Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale et prieurale Notre-Dame de Saulges

Dossier IA53003277 réalisé en 2006

Fiche

VocablesNotre-Dame
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Meslay-du-Maine
AdresseCommune : Saulges
Adresse : place
Jacques-Favrot
Cadastre : 1838 E4 22 ; 1982 AB 98

L' "ecclesia sancte marie de Salgia" est mentionnée dans la charte de fondation du prieuré bénédictin de Saulges par l'abbaye Saint-Pierre de la Couture du Mans, rédigée entre 1055 et 1064. La nef a été construite ou remaniée au XIIe siècle, d'après la baie en plein-cintre en roussard, bouchée, visible sur le mur nord. Le chœur a été reconstruit ou modifié à l'époque gothique, comme en témoigne la fenêtre, datable du XIVe ou du début du XVe siècle, percée sur son mur est. La chapelle nord a été ajoutée à la même époque. La tour-clocher est considérée comme romane par René Diehl, Georges Picquenard et Marcel Deyres. Sa partie haute pourrait, comme sa tourelle d'escalier, remonter à la fin du Moyen Age. La baie bouchée en calcaire du mur nord de la nef a été percée au XVIe siècle ou au XVIIe siècle. L'église a été remaniée en 1848 (modification de la baie sud du chœur et de la porte de la sacristie) et surtout par l'architecte lavallois Eugène Boret entre 1886 et 1889 : corniche intérieure et extérieure de la nef, bandeau, rampant et contreforts de la façade, baies de la nef et de la façade.

Période(s)Principale : 12e siècle
Principale : 14e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 16e siècle , (?)
Secondaire : milieu 19e siècle
Dates1886, daté par source
Auteur(s)Auteur : Boret Eugène
Boret Eugène

Architecte lavallois. Inspecteur des édifices diocésains du diocèse de Laval de 1868 à 1877.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L'église est disposée selon un axe nord-ouest / sud-est. Elles est construite en moellons de calcaire marbrier irréguliers auxquels se mêle un peu de grès et de grès roussard. Elle est constituée d'une nef unique couverte d'une fausse voûte en plâtre peinte d'un faux appareil et d'un étroit chœur à chevet plat doté d'une voûte en berceau légèrement brisé, sur lequel ouvrent deux chapelles couvertes d'une fausse voûte en plâtre sur lattis. La chapelle nord, construite presque exclusivement en moellons de calcaire marbrier de taille supérieure à ceux du reste de l'édifice, est percée d'une baie brisée à deux lancettes sommées d'un quadrilobe à rapprocher de celle du chevet. La sacristie s'appuie en appentis contre son mur est. La chapelle sud constitue le premier niveau de la tour-clocher. Celle-ci, surmontée d'un toit en pavillon, est percée de baies à arc segmentaire non appareillé. Son mur est conserve la trace d'une ouverture bouchée dont le piédroit gauche comportait au moins deux pierres de taille de tuffeau. Un escalier hors-œuvre en vis s'accole au mur ouest de la tour. Il est pourvu d'une baie en tuffeau dont l'arc cintré présente un chanfrein. La corniche, les rampants et le bandeau sont en pierres de taille de calcaire ocre, la porte principale, la porte nord et la partie haute des contreforts en pierres de taille de calcaire marbrier.

Murscalcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
grès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementsfausse voûte en berceau brisé
voûte en berceau
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
flèche carrée
appentis
noue
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier en vis
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne ; O 1052 4. Département de la Mayenne. Commission départementale d'architecture et des bâtiments civils. Séance du 27 mai 1886. Commune de Saulges : restauration de l'église paroissiale. Rapport de l'architecte Garnier et approbation du projet.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 1052 4. Paroisse de Saulges. Extrait du registre des délibération du conseil de fabrique. Séance du 5 janvier 1890 : entretien du mobilier et des enduits de l'église paroissiale et de la chapelle du bourg.

  • Archives départementales de la Mayenne : 5 V 285. Courrier du curé de Saulges au vicaire capitulaire concernant des malfaçons lors de l'achèvement des travaux de restauration de l'église paroissiale. 12 décembre 1889.

  • Collection particulière. Chartrier de Thévalles. Terrier des fiefs et châtellenies de Thévalles et Saulges. 1772-1776. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 32 162).

    art. 94, 29 oct. 1773
  • Collection particulière. Paroisse de Saulges. Registre des délibérations du conseil de fabrique et du bureau des marguillers, 1826-1906.

    p. 51, 109, 151, 157, 160, 173.
Documents figurés
  • Chartrier de Thévalles. Plans de la terre de Thévalles et environs : plans terriers de la châtellenie de Thévalles, Saulges et Saint-Pierre. 1772-1777. 56 plans pos. en 1 album : encre et gouache ; 46 X 60 cm. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 34 166). (Collection particulière).

    pl. 1
  • Saulges (Mayenne). Vue générale du bourg. S.d. [1ère moitié XXe siècle]. 1 impr. photoméc. carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 227 23).

  • Saulges (Mayenne). Place de l'église. S.d. [1ère moitié XXe siècle, avant 1935]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 227 24).

  • [Intérieur de l'église Notre-Dame de Saulges]. Laval : Gilbert, s.d. [3e quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 227 72).

  • Vue de Saulges (Mayenne). Laval : Hamel-Jallier, s.d. [début XXe siècle, avant 1905]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 227 86).

  • [Saulges : l'église paroissiale et le presbytère]. Laval : Gilbert, s.d. [milieu XXe siècle]. 1 impr. photoméc. carte postale. (Collection particulière).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 690
  • DEYRES, Marcel. Maine roman. La Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1985

    p. 75
  • Dictionnaire des églises de France, Tome IIId. Paris : Robert Laffont, 1967.

    p. 132
Périodiques
  • CAUDE, Elizabeth. Saulges : église Notre-Dame. La sauvegarde de l'art français, 2004.

    cahier 17, p. 146-147
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.