Dès 1850, trois religieuses institutrices de l'Union chrétienne arrivent à L'Île-d'Elle pour tenir l'école communale des filles, reconstruite en 1863. En 1864, l'école est dirigée par Antoinette Bernard, en religion soeur Marie de la Conception. L'établissement est installé en 1877 dans de nouveaux locaux construits sous l'impulsion du curé Bégaudeau, soit la partie la plus ancienne de l'école actuelle, le corps de bâtiment central et ses deux ailes en rez-de-chaussée ; la date 1877, confirmée par le cadastre, est inscrite sur le fronton au sommet de la façade sud.
Le cadastre précise que le "couvent" est racheté en 1883 à la congrégation de l'Union chrétienne par Pierre-Jean Simon, notable de la commune, demeurant à Bellevue ; une cession destinée à protéger l'établissement contre les lois anti-cléricales. En 1888, l'école est dirigée par Rosalie Jeanne Joly, en religion soeur Marie de la Conception. Cette même année, le curé Fuziller fait agrandir l'école pour accueillir une classe maternelle (sans doute la salle de classe perpendiculaire à l'ensemble, au nord).
Le 16 mai 1894, Constant Simon et son épouse, Estelle Cochonneau, demeurant à Bellevue, propriétaires de l'école à la suite de Pierre-Jean Simon, la cèdent à l'abbé Aimé Ménard, supérieur de l'institution Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte. Un nouveau mur de clôture est construit en 1897 par MM. Laboureux et Ferrand, maçons à L'Île-d'Elle. En 1902, l'école est menacée de fermeture par les autorités, ce à quoi s'oppose une pétition.
Le 25 juin 1909, par acte sous seing privé, l'abbé Ménard cède un terrain jouxtant l'école, à l'ouest, à Joseph Greffard, curé de L'Île-d'Elle. Celui-ci y fait construire un nouveau presbytère en 1911, quatre ans après avoir dû quitter l'ancien (actuelle mairie). Le 24 mars 1927, l'ancien curé Greffard, désormais curé de Saint-Etienne-de-Bois, transfère à l'association diocésaine de Luçon la propriété du presbytère qui comprend alors "quatre chambres basses, quatre chambres hautes, cave et autres corps de logement consistant en serre-bois, buanderie, latrines et jardin".
Quant à l'école, détenue depuis 1923 par le curé Auguste Barbaud, elle est cédée le 25 mars 1936 à la société civile immobilière "L'Abeille de l'Ouest", siégeant à Luçon, constituée le même jour. Cette société la loue à Alphonse Charneau, curé et administrateur de l'école, le 7 mars 1951 (bail renouvelé en 1960). Sécularisées, les institutrices de l'Union chrétienne ont quitté l'école peu avant 1950, remplacées par les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul. L'école est agrandie d'une salle de classe en 1958, en même temps que l'on réaménage le logement des religieuses et ceux des enseignants, et que l'on construit un dispensaire dans l'angle sud-est de la cour est.