Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, puis ferme - le Grand-Bignon, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002879 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, grange, étable à chevaux, porcherie, poulailler, four à pain, cellier
Dénominationsécart, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Lieu-dit : le Grand-Bignon
Cadastre : 1842 E 171, 173, 177, 178 ; 1982 ZH 1

Le "dommaine et appartenance des Buignons" est mentonné en 1404. Il a été acheté en 1771 par Julien Broul du Petit-Bois, marchand demeurant à la Rongère dans le bourg de Saint-Jean. Les Bignons formaient en 1842 un écart constitué de quatre fermes : les actuels Grand Bignon et Petit Bignon et deux autres exploitations modestes. La première (parcelle E 173) était en ruine en 1914. Elle a totalement disparu. De la seconde (parcelle E 171) ne subsiste qu'une étable reconstruite dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'étable à vaches du Grand Bignon peut remonter au XVIe siècle ou au XVIIe siècle. Le logis a été reconstruit en 1884. La porcherie et l'étable à chevaux datent de la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. L'étable à vaches-grange a été édifiée dans les années 1960. La maçonnerie de son rez-de-chaussée remploie les pierres provenant du logis de la Grande Mahottière. Le four à pain, situé dans le logis, a été détruit.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1881, daté par source

La ferme du Grand-Bignon est constituée de cinq bâtiments disposés irrégulièrement autour d'une cour. Ils sont construits en maçonnerie de moellons de grès, plus foncé pour l'étable à vaches. Le haut surcroît de l'étable à vaches-grange est en parpaings de béton. Seules l'étable à vaches et la porcherie ne disposent pas de comble à surcroît. Les couvertures sont en ardoise, à l'exception de celles de l'étable à vaches, en tuile, et du toit à porcs, refaite en tôle. Le logis est constitué de deux pièces à cheminée, ouvertes sur la façade principale, au sud-est, par deux portes et deux fenêtres dont les encadrements, harpés, sont en brique. Il est prolongé à l'arrière par une cave en appentis. Le foyer du four à pain était situé à son pignon nord-est. L'accès au comble se fait par une porte haute percée dans le pignon sud-ouest. Les piédroits et les appuis des ouvertures de l'étable à chevaux sont en briques et leurs linteaux en bois. Les portes et les fenêtres de l'étable à vache-grange sont entourées de parpaings de béton formant un harpage. La porte de l'étable à vaches est également encadrée de parpaings, mais plus anciens, sans doute de l'entre-deux-guerres. Sur son pignon ouest, une autre porte, linteau de bois, a été bouchée. Le Grand-Bignon appartient au type I des écarts.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
parpaing de béton
Toitardoise, tuile plate
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesLa typologie des écarts est établie en fonction du nombre de logements comptabilisés sur le cadastre de 1842. Type I : écart de 2 ou 3 logements. Type II : écart de 4 logements ou plus.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 3 P 701. Matrices des propriétés bâties de Saint-Jean-sur-Erve, 1883-1910.

  • Archives départementales de la Mayenne : 3 P 989. État des sections du cadastre, 1843.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 257 ; t. 4, p. 70
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.