Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, puis ferme, actuellement maison - la Croisée, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002899 réalisé en 2003

Fiche

  • Le logis-étable vu du sud.
    Le logis-étable vu du sud.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • étable à vaches
    • étable à chevaux
    • remise
    • aire à battre
    • hangar agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, étable à chevaux, remise, aire à battre, hangar agricole
Dénominationsécart, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Lieu-dit : la Croisée
Cadastre : 1842 B 38 à 40 ; 1842 G 270 Vaiges ; 1982 ZO 23 à 26 ; 1982 ZD 5 Vaiges
Précisionsœuvre située en partie sur la commune Vaiges

La Croisée est attestée en 1586 : une fabrique de tuiles y est alors mentionnée. Le lieu-dit figure sur le plan terrier de la seigneurie d'Aubigné dressé vers 1772. En 1842, elle comprenait deux fermes. Le bâtiment principal, conservé aujourd'hui dans son gros-œuvre, contenait le logis de la première (parcelle B 38 du cadastre ancien) et peut-être celui de la seconde (parcelle B 39), sauf si ce dernier se trouvait dans le bâtiment situé au sud (aujourd'hui détruit), ce qui est peu probable car sa façade aurait alors été tournée vers le nord. L'étable située à l'extrémité est du bâtiment du logis a été reconstruite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en réutilisant partiellement des murs anciens. L'étable à chevaux date aussi sans doute de cette époque. La remise est un peu postérieure. Elle doit remonter à la fin du XIXe siècle ou plutôt au début du XXe siècle. Le logis a été complètement transformé à la fin du XXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

L'ancien écart puis ferme de la Croisée est constitué d'un bâtiment principal ayant sans doute servi de double logis-étable puis de logis-étable, et de deux bâtiments secondaires, la remise et l'étable à chevaux, tous trois construits en moellons de grès. Le premier est dans sa partie rénovée, qui correspond au logis (à l'ouest), doté d'une couverture en tuiles mécaniques et d'ouvertures neuves, et dans sa partie étable (à l'est) couvert de tuiles plates et pourvu de portes à linteau de bois. L'étable à chevaux, à comble à haut surcroît et toit d'ardoise, est située au sud, sur la commune de Vaiges. Ses ouvertures sont également en moellon et à linteau de bois. Un hangar à structure de poteaux de bois et toit à longs pans couvert de tuiles plates s'appuie contre lui à l'est. La remise, couverte d'ardoises, est au nord. Ses deux portes sont à encadrements de briques harpées et linteaux de bois et de béton. Elle est prolongée à l'est par un corps en appentis ouvert qui abritait la batteuse. La Croisée appartient au type I des écarts.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile plate, tuile mécanique, ardoise
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des écarts est établie en fonction du nombre de logements comptabilisés sur le cadastre de 1842. Type I : écart de 2 ou 3 logements. Type II : écart de 4 logements ou plus.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 3 P 989. État des sections du cadastre, 1843.

Documents figurés
  • Archives privées. Chartrier de Thévalles. Plans terriers de la seigneurie d'Aubigné. 1772-1777. 32 plans pos. en 1 album : encre et gouache ; 46 X 60 cm. (Microfilm : Archives départementales de la Mayenne, 1 Mi 351 R 42 245) ; (Collection particulière).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t.1, p. 827 ; t. 3, p. 598 (article : Saint-Jean-sur-Erve)
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.