Logo ={0} - Retour à l'accueil

Distillerie, 1 rue du Faubourg-Saint-Armel, 19 rue du Marhallé

Dossier IA44004234 réalisé en 2005

Fiche

AppellationsDistillerie Cassard et Minot, puis A. Salmo vins spiritueux
Dénominationsdistillerie
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 1 rue du, Faubourg-Saint-Armel , 19 rue du
Marhallé
Cadastre : 1989 AE 22, 302, 318, 319

Le registre de mutation des parcelles cadastrales atteste la construction de trois maisons entre 1858 et 1879, de deux magasins en 1877 et 1879. En 1862 la maison à l'angle de la rue du Marhallé et de la rue du faubourg Bizienne appartient à un certain Simon, charpentier de métier. L'établissement Cassard et Minot est fondé en1869. L'activité cesse peu après la seconde guerre mondiale.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

L'ancienne maison Cassard et Minot, distillerie, commerce de vin et spiritueux est située au carrefour de la place du Marhallé et de la rue du faubourg Saint-Armel. On distingue aujourd'hui la maison du maître d'exploitation (au carrefour), la distillerie (n°1 rue du faubourg Saint-Armel), ainsi que des hangars à l'Est non visibles depuis la voie publique. Cet ensemble est complété par une serre chaude avec rocaille et un poulailler. En fond de parcelle une grande fosse maçonnée rectangulaire comblée de terre est peut-être une ancienne volière. Certains éléments disparus sont connus grâce à des cartes postales anciennes : bassin dans la cour, dépendance longeant la rue du Marhallé.

La maison de maître construite en moellon de granite enduit avec encadrements et chaînages d'angles taillés s'élève sur trois niveaux (rez-de-chaussée, étage carré, étage de comble) sous toiture d'ardoise en croupe soulignée d'une corniche. Le rez-de-chaussée est constitué de deux salles séparées par une porte double vitrée. Au Nord, le salon conserve un ensemble homogène de boiseries, cheminée en bois, meubles d'angles et plafond à caissons. Ces éléments ainsi que l'escalier et les autre menuiseries du rez-de-chaussée sont décorés d'un motif en pointe de diamant. Autrefois, trois chambres étaient installées à L'étage.

On remarque le portail en fer forgé et ses deux piliers rectangulaires maçonnés.

Sur la rue du Faubourg Saint-Armel, la distillerie est installée dans un bâtiment rectangulaire construit en moellon de granite à joints beurrés avec encadrements et chaînages d'angles en brique et granite taillé peint. La toiture d'ardoise débordante à l'Est protège le quai de chargement.

Mursgranite
brique
moellon
Toitardoise, tuile
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
croupe

L'ancienne distillerie est un ensemble intéressant constitué d'un établissement artisanal associé à une maison de maître avec ses dépendances (serre, bassin, poulailler, volière ?). On observe la qualité de construction du poulailler, de la distillerie et

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.