Logo ={0} - Retour à l'accueil

Digue dite la Grande levée de Vix

Dossier IA17047219 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsdigue
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit :
AdresseCommune : Vix
Lieu-dit :
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit :
AdresseCommune : Marans
Lieu-dit :

La digue ou Grande levée de Vix a été édifiée vers 1660 lors du dessèchement des marais de Vix, Maillé, Maillezais et L'Ile-d'Elle, pour le compte de la Société des marais du même nom. La digue devant traverser les marais de Marans pour rejoindre l'anse du Brault, la Société a dû passer, entre 1656 et 1660, des accords avec les propriétaires des terres en question. La digue a, depuis cette époque, été surélevée et épaissie à plusieurs reprises (la première fois dès 1663), de manière à mieux résister aux inondations.

Période(s)Principale : 3e quart 17e siècle

Longue de près de 25 kilomètres, la digue prend naissance en amont de l'aqueduc de Maillé, au pied des terres hautes de Maillé, à la fontaine Rouillé. Elle traverse les communes de Maillé, Vix et L'Ile-d'Elle, et aboutit aux portes de Vix, à Marans. Tout au long de son parcours, elle est longée d'une part par le canal de Vix, principal canal évacuateur des marais desséchés de Vix-Maillezais que la digue protège ; d'autre part, côté marais mouillés, par le Contrebot de Vix qui constitue en fait le canal de ceinture extérieure des marais de Vix-Maillezais (au-delà des portes du Contrebot, à Marans, un autre canal de ceinture prend le relai). Plus globalement, la digue empêche l'inondation de tous les marais desséchés situés sur la rive droite de la Sèvre Niortaise, de Maillé à Marans. Construite en terre, la digue est épaisse de douze mètres à sa base, trois à son sommet. Elle s'élargit cependant au niveau de L'Île-d'Elle en se confondant avec le village du Quaireau, pour reprendre ses dimensions normales en aval du Gouffre.

Mursterre
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais de Vix-Maillezais, liasse 2. 1656-1660 : accords passés entre la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais et les propriétaires de marais à L'Ile-d'Elle et Marans.

Bibliographie
  • SUIRE, Yannis. L'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin, seconde moitié du XVIe siècle - début du XXe siècle. Thèse d'Ecole nationale des Chartes, 2002.

    p. 339-341 et 380
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis