Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche 2 dite Marie Noëlle Léone

Dossier IM85000673 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationscloche
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault

La cloche a été bénite le 1er février 1959 par Mgr Cazeau, évêque de Luçon, et lors d'une messe célébrée par l'abbé Durand, professeur au séminaire des Herbiers, natif de Puyravault. Réalisée par le fondeur de cloches Paccard, d'Annecy, la cloche porte les prénoms de Marie Noëlle Léone. Elle a été financée par plusieurs donateurs : Edmée Chapitreau, la commune, des familles et l'Oeuvre des campagnes.. Elle a eu pour parrain Ferdinand Delavaud, conseille rmunicipal, et S. Gaborit, née Grizon, bienfaitrice, à laquelle fut décernée, à l'occasion de la bénédiction de la cloche, la médaille d'argent de la Reconnaissance diocésaine.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1959, daté par source
Lieu d'exécutionCommune : Annecy
Auteur(s)Auteur : Paccard fondeur de cloches attribution par source

La cloche se trouve dans le clocher-mur de l'église, côté sud. Il s'agit d'une cloche en bronze fondu, de volée en lancé, suspendue à un mouton en acier. Comme l'indique l'une des inscriptions, elle pèse 104 kilogrammes et sonne le fa dièse.

Catégoriesfonderie de cloches
Matériauxbronze, fondu
Mesurespds : 104.0 kg
Précision dimensions

Dimensions non prises.

IconographiesChrist en croix
Vierge
sainte Bernadette
Précision représentations

La cloche est ornée, sur une face, d’un décor en bas-relief représentant le Christ en croix. Sur l'autre face, un autre décor en bas-relief montre l'apparition de la Vierge à sainte Bernadette, à Lourdes.

Inscriptions & marquesinscription concernant le commanditaire
date
Précision inscriptions

Sur l'une des faces du cerveau, la cloche porte cette inscription : "A. D. 1959 / MARIE-NOELLE-LEONE / PARRAIN : M. F. DELAVAUD CONSEILLER MUNICIPAL / MARRAINE : MME S. GABORIT NEE GRIZON, BIENFAITRICE. / CURE : R. P. A. GROUSSAIN, MISSIONNAIRE DE LA PLAINE."

Sur l'autre face, on lit : "DONATEURS : MME EDMEE CHAPITREAU / LES FAMILLES CHRETIENNES / LA COMMUNE DE PUYRAVAULT / L'OEUVRE DES CAMPAGNES".

Sur la partie inférieure : "PAIX AUX VIVANTS ET AUX MORTS ET GLOIRE A DIEU" et "FA D 104 KGS".

Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. 1869-1959 : carnet de chroniques paroissiales de la paroisse de Puyravault.

  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. Paroisse de Puyravault, carton 3. Eglise de Puyravault et son ornementation.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis