Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle du prieuré de chanoines de Prémontré Notre-Dame-de-la-Mancellière - la Basse-Mancellière, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002940 réalisé en 2003
Genrede chanoines de Prémontré
VocablesNotre-Dame
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Lieu-dit : la Basse-Mancellière
Cadastre : 1842 D 349 bis ; 1982 D 290

La chapelle du prieuré de chanoines de Prémontré Notre-Dame-de-la-Mancellière peut avoir été construite au XVIe siècle, comme semble l'indiquer l'ouverture bouchée sur le mur pignon sud-est. D'après Angot, elle a été remise en état en 1713. Les fenêtres actuelles ont été percées au XVIIIe ou plus sûrement au XIXe siècle. La porte a également été refaite au XIXe siècle. L'intérieur de la chapelle a été réaménagé dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Les murs ont été rejointoyés au ciment dans les années 1950 ou 1960. Les deux tableaux proviennent des retables latéraux de l'église paroissiale. Ils ont été installés dans la chapelle sans doute à la fin du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle , (?)
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

La chapelle est un petit édifice composé d'un volume unique de plan rectangulaire, construit en moellons de grès et couvert d'une toiture en tuiles plates. Elle est disposée à côté du logis de la Basse Mancellière selon le même axe nord-ouest / sud-est. Sa porte, percée sur le mur-pignon nord-ouest, et ses deux fenêtres, une sur chacun des murs-gouttereaux, sont en plein-cintre. Elles sont entourées de calcaire clair taillé (pierre de Bernay ? Tufeau ?), aujourd'hui peint. La niche qui surmonte la porte et qui abrite une statue récente de la Vierge à l'Enfant est couverte d'un arc segmentaire en moellons, tout comme la porte bouchée du mur-gouttereau sud-ouest. La fenêtre d'axe, également bouchée, est cintrée. Son arc et ses piédroits sont chacun constitués d'une seule pierre taillée de grès foncé. L'espace intérieur est couvert d'une voûte cintrée enduite de platre.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile plate
Étages1 vaisseau
Couvrementsfausse voûte en berceau plein-cintre
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 2, p.766
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.