Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chaire à prêcher

Dossier IM85000704 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationschaire à prêcher
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Emplacement dans l'édificeDans la nef, entrée ouest, mur sud

La chaire a dû être réalisée au moment de l'ouverture de l'église au culte, en 1852. Elle porte en tout cas les armoiries du pape Pie IX qui a régné de 1846 à 1878. Déplacée en 1974, elle se trouvait à l'origine dans la dernière travée de la nef avant le transept, côté nord. Il reste à cet endroit l'escalier en bois aménagé dans l'épaisseur du mur, accessible depuis le bas-côté nord.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

La chaire est composée d'un abat-voix, d'un dos et d'une cuve sous laquelle se trouvait à l'origine un cul-de-lampe, le tout en bois de chêne. L'abat-voix est surmonté d'une petite coupole couvert d'écailles, le tout surmonté d'une croix tréflée. Sous l'abat-voix, le plafond de la chaire est orné d'une colombe du Saint Esprit. Le dos comprend l'ancienne porte de la chaire sur laquelle apparaissent les armoiries du pape Pie IX (écartelé en 1 et 4 d'azur au lion couronné d'or et en 2 et 3 d'argent aux deux bandes de gueules). La cuve, hexagonale, est scandée de pilastres qu'ornent des guirlandes végétales. Entre les deux, chaque panneau présente un bas-relief, soit au centre le Christ en berger et, de part et d'autre, les quatre évangélistes soit, de gauche à droite, saint Marc, saint Jean, saint Mathieu et saint Luc.

Catégoriesébénisterie, sculpture
Matériauxbois
Mesuresh : 105.0 cm
Précision dimensions

Hauteur de la cuve.

Iconographiescroix
colombe
armoiries
Christ
Evangéliste
États conservations
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales, Chaillé-les-Marais. 1776-1984 : archives de la paroisse de L'Île-d'Elle, actes de propriété, actes d'authenticité de reliques, inventaires de mobilier, factures, devis, correspondance relatifs à l'église, au presbytère, à l'école privée et à la salle Notre-Dame.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis