Logo ={0} - Retour à l'accueil

Centrale hydroélectrique - Persigand, L'Huisserie

Dossier IA53000527 réalisé en 2001

Fiche

Parties constituantes non étudiéesbief de dérivation
Dénominationscentrale hydroélectrique
Aire d'étude et cantonMayenne - Laval Est
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : L'Huisserie
Lieu-dit : Persigand
Cadastre : 1982 C 259, 263

La société des mines de Montigné a obtenu par décret du 18 novembre 1909 l'autorisation de l'Etat de construire une centrale hydroélectrique selon les plans présentés par son administrateur délégué Toutain et vérifiés par l'ingénieur ordinaire et l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Lerné et Pérard. Les travaux ont été menés à bien entre 1909 et 1911 (dates indiquées sur la plaque d'inauguration placée sur le mur nord à l'intérieur de l'usine). La table de granite située sous l'ouverture centrale de la façade sud porte l'inscription : ""Anno Domini 1910"". L'électricité produite alimentait les mines d'anthracite situées sur les communes de Montigné-le-Brillant et de L'Huisserie. L'installation a été en grande partie refaite en 1967 (à l'exception du multiplicateur est) lorsque l'usine a été acquise par son actuel propriétaire qui revend l'énergie à E.D.F. Les passerelles ont été construites suivant le plan dressé par l'ingénieur ordinaire Lerné le 18 octobre 1910.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1910, porte la date
Auteur(s)Auteur : Lerné
Lerné

Ingénieur des Ponts et Chaussées.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

L'usine se présente comme un bâtiment rectangulaire disposé perpendiculairement au cours de la rivière, prolongé vers le sud-ouest par un petit corps plus bas et plus étroit. Un appentis en brique, plus récent s'adosse à celui-ci au nord-ouest. L'accès se fait au nord-est par une grande porte coulissante. Les autres ouvertures, y compris la porte secondaire au sud-ouest, sont cintrées. Elles sont encadrées de brique et de granite taillé. La façade sud-est présente une disposition symétrique : son axe est marqué par une fenêtre étroite et basse et par la niche qui la surmonte. Sur les cotés, les deux arcs de briques à clefs de granite, sur lesquelles sont gravées à l'ouest la lettre M et à l'est la lettre V, soulignent à l'extérieur la forme des voûtes en brique des chambres à turbines. La centrale est encadrée par deux canaux découverts en forme de coudes qui isolent la maison éclusière et la plateforme de l'usine : le canal d'alimentation au nord-ouest conduit l'eau jusqu'à deux vannes dont les panneaux en bois à châssis métalliques peuvent coulisser grâce à des crémaillères. La continuité du chemin de halage a été rétablie par la construction de deux passerelles métalliques à tablier de bois. L'espace principal du bâtiment, au-dessus des deux turbines, est occupé par deux multiplicateurs, dont l'un, au nord-est, à courroie extérieure, remonterait en partie à 1911 et l'autre, au sud-ouest, est de la marque Citroën, et deux générateurs électriques : celui du sud-ouest a été fabriqué par la société Jeumont et Schneider. Le tableau de commande est placé dans l'ouverture qui mène à la seconde pièce où est installé le transformateur.

Mursschiste moellon sans chaîne en pierre de taille
grès moellon sans chaîne en pierre de taille
brique
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
Énergiesénergie hydraulique turbine hydraulique
amplificateur
générateur
convertisseur
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Construction de la centrale hydroélectrique de Persigand, à L'Huisserie, 1908-1911.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 538
Documents figurés
  • Construction de la centrale hydroélectrique de Persigand, à L'Huisserie : plan et coupe transversale de l'usine et des canaux d'alimentation et de fuite. 1909. 1 dess : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 538
  • Construction de la centrale hydroélectrique de Persigand, à L'Huisserie : plan et coupes de l'usine. 1909. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 538
  • Construction de la centrale hydroélectrique de Persigand, à L'Huisserie : coupe longitudinale de l'usine et demi-coupes des têtes des canaux d'alimentation et de fuite. 1909. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 538
  • L'Huisserie (Mayenne). Persigant. Laval : Hamel-Jallier, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale).

    Collection particulière
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 254
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.