Dossier d’œuvre objet IM44008473 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Calice et patène n° 2
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guérande - Guérande
  • Commune Guérande
  • Adresse place Saint-Aubin
  • Commune : Pays de la Loire,44,Guérande,musée de la Porte Saint-Michel

Le poinçon d'orfèvre pourrait correspondre à celui de Jean-Baptiste Famechon, orfèvre à Paris au début du XIXe siècle. Le différent, illisible, serait alors "la moitié d'une colonne corinthienne". Le profil en vase Médicis du nœud, la présence des cannelures et tores de laurier sont dans la tradition néoclassique, tandis que les médaillons estampés rapportés et le rythme ternaire affirmé caractérisent la production du XIXe siècle à laquelle appartient ce calice. Jean-Baptiste Famechon, orfèvre à Paris, est signalé à partir de 1797 et jusqu'après 1819. Les médaillons sont ici remarquables par la richesse et l'originalité de leur iconographie. L'évocation du martyre de saint Laurent à côté de scènes bibliques en rapport avec le sacrement est inexpliquée mais se rapporte vraisemblablement à l'identité du prêtre à qui fut offert ce calice. La patène au riche décor gravé complète cet ensemble de grande qualité. On ne connaît pas, jusqu'à présent, d'autre patène de l'orfèvre portant ce type de décor.

Calice à fausse-coupe et nœud en forme de vase Médicis. Le décor fortement structuré comporte trois scènes ciselées sur le pied et trois autres sur la fausse-coupe, ainsi que les traditionnels éléments symboliques de l'eucharistie. Sur le bord du pied, quatre bandes séparées par des rosaces abritent un décor de cannelures. Les scènes de l'apparition du Christ ressuscité à Madeleine, de saint Louis vénérant la Couronne d'épines, et du martyre de saint Laurent, sont des médaillons ciselés et rapportés sur le dessus du pied. Trois autres médaillons insérés sur la fausse-coupe présentent trois scènes de l'Enfance du Christ. Sur le marli de la patène sont gravés les instruments de la Passion.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • pied, circulaire
  • Matériaux
    • argent, repoussé, ciselé, découpé, estampage, gravé, doré, décor rapporté, fondu
  • Précision dimensions

    h = 31,8 ; d = 16,3 (dimensions du calice) ; patène : d = 17.

  • Iconographies
    • scène biblique, Annonciation, Nativité, Baptême du Christ, Apparition à Madeleine
    • scène historique, couronne, croix saint Louis, agenouillé, dévotion, reliques, Les Instruments de la Passion
    • figure, ?, martyre saint Laurent diacre
    • symbole christique, I.H.S., coeur, Les Instruments de la Passion, en médaillon, à palme
  • Inscriptions & marques
    • poinçon de maître
    • poinçon d'association des orfèvres de Paris
    • grosse garantie Paris 1819-1838
    • 1er titre Paris 1819-1838
  • Précision inscriptions

    Poinçon de fabricant : lettres JB, un différent (illisible) au centre, F en pointe, point en chef, dans un losange vertical (sous la fausse-coupe et sous le pied) ; un petit poinçon illisible à la base de la tige. Poinçon d'association des orfèvres sous la fausse-coupe et sous le pied également. Poinçons de garantie et titre sut le bord de la coupe et sur le bord du pied.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date d'enquête 1978 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Conseil général de Loire-Atlantique
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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