Logo ={0} - Retour à l'accueil

Café-auberge du Midi, actuellement maison, magasins de commerce, 1 place du Frouïl

Dossier IA72058796 inclus dans Place du Frouïl, Valennes réalisé en 2018

Fiche

Appellationscafé-hôtel du Midi
Destinationsmaison, magasin de commerce
Parties constituantes non étudiéesécurie, dépendance, cour, mur de clôture
Dénominationscafé, auberge
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Saint-Calais
AdresseCommune : Valennes
Adresse : 1 place du
Frouïl
Cadastre : 1829 C4 542 ; 2018 AB 322

Un bâtiment figure à l'emplacement de la maison sur le plan cadastral napoléonien de 1829, dont il subsiste peut-être la cave voûtée, mais celle-ci est difficilement datable. En décembre 1868, le propriétaire Jules Huet obtient l'autorisation de reconstruire sa maison selon l'alignement prévu sur la place de Valennes, mais doit toutefois prévoir un pan coupé sur l'angle pour faciliter la circulation au carrefour. Les matrices cadastrales confirment la démolition et construction de la maison actuelle en 1869 (enregistrement en 1870 et 1872). Les bâtiments à l'arrière (écurie et pavillon) sont vraisemblablement construits à la même période.

Au début du XXe siècle, selon des cartes postales anciennes, le bâtiment accueille une auberge, un café, un restaurant et une boulangerie, sous l'enseigne "Café du Midi", propriété de M. Ledeux qui y "loge à pied et à cheval". L'activité du café se poursuit pendant une bonne partie du XXe siècle, avant d'être remplacée par une boutique d'antiquaire et un salon de coiffure. Plusieurs ouvertures sont modifiées dans la 2e moitié du XXe siècle : remaniement de la vitrine, transformation d'une porte en fenêtre, suppression d'une porte et, surtout, d'une très originale lucarne géminée à gâble en accolade qui couronnait le pan coupé. Un garage en appentis est également construit contre l'écurie.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1869, daté par source

La façade principale, orientée au sud, compte trois travées. Les baies sont en arc segmentaire et encadrées de briques. Le même matériau se retrouve dans l'ornementation des angles et de la corniche : cette dernière présente un bandeau de briques rouges et noires disposées en damier, surmonté d'un lit de briques taillées en quart de rond, encadré aux angles de pierres de taille calcaire. La lucarne passante, au centre de la façade, est couronnée d'un fronton triangulaire en bois et a conservé son système de poulies à l'intérieur et à l'extérieur, pour monter les sacs de grain. Le pan coupé de la maison a perdu son ornementation, tandis que la façade arrière, à une travée, est traitée plus sobrement que la façade principale. La toiture est à longs pans et à croupes est sommée d'épis de faîtage en zinc. Sous la maison se trouve une cave voûtée en anse de panier.

A l'arrière, est disposé en retour une ancienne écurie avec lucarne passante et baies encadrées de briques. Un garage récent la relie à un petit pavillon, seul bâtiment à avoir conservé sa couverture en ardoise, remplacée ailleurs par un matériau synthétique.

Mursmoellon enduit (?)
Toitmatériau synthétique en couverture
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 192 AC 85. 1868 : autorisation donnée au sieur Huet de reconstruire sa maison sur la place de Valennes.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 373. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Valennes.

Documents figurés
  • Collections particulières de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Valennes. (Archives privées).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Pierrick Barreau

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.