Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg de Puyravault

Dossier IA85001921 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsbourg
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Puyravault
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1834 A et B ; 2017 AB, AC, OB

Le bourg de Puyravault est implanté sur une partie de l'ancienne île qui l'unit aux bourgs de Champagné et de Sainte-Radégonde-des-Noyers. La rue de la Voie qui constitue un se ses principaux axes, avec la rue de la Garne dans son prolongement, est probablement une ancienne voie romaine. La partie nord du bourg s'est développée le long de cet axe et aussi à proximité de la commanderie, fondée au XIIe siècle. La partie sud du bourg résulte sans doute d'un déplacement d'habitat lié à la création d'un nouvel axe, sur le flanc sud de l'ancienne île, devenu la route D25. C'est ici notamment que se sont implantés des moulins à vent, en prise plus directe avec les vents du sud et de l'ouest. Le développement du bourg a été contraint à l'ouest et à l'est par le creusement de deux des principaux canaux de dessèchement du Marais poitevin, au Moyen Age puis au XVIIe siècle : le canal de Vienne et le canal du Temple. A la fin du XIXe siècle, le centre du bourg s'est déplacé vers l'est, avec la construction de la mairie et des écoles. Cette extension vers l'est s'est confirmée à la fin du XXe siècle et au début du XXIe, avec la création de lotissements.

Période(s)Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Le bourg est situé sur une légère surélévation de terrain, à peine perceptible à l'oeil nu, constituant pourtant bel et bien une des anciennes îles du Marais poitevin. Il s'étire entre le canal de Vienne, à l'ouest, et le canal du Temple, à l'est. Il s'organise en deux axes principaux (la rue de la Voie, au nord, et la rue Galerne, au sud), reliés par des rues secondaires d'axe nord-sud (rue des Templiers, rue de la Commanderie).

Couvrements
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vienne. Registre n° 554 à 559. 1665-1789 : registres de cens et rentes de la commanderie de Puyravault (avec plans dans le registre de 1789, n° 559).

Documents figurés
  • 1834 : plan cadastral de Puyravault. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 185).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis