Logo ={0} - Retour à l'accueil

Autel, tabernacle

Dossier IM85000682 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationsautel, tabernacle
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Sainte-Radégonde-des-Noyers
Emplacement dans l'édificedans la chapelle nord

L'autel et le tabernacle semblent remonter au début du 19e siècle. C'est peut-être lui qui est désigné dans les archives en 1835, lors de la reconstruction du maître autel : le devis alors présenté par L. Moreau aîné, peintre à Luçon, prévoir des travaux de menuiserie, de peinture et de dorure les bases de six colonnes, un tombeau d'autel et un tabernacle à refaire à neuf en bois de chêne, le tout pour 600 francs. L'autel et son tabernacle figurent sur une carte postale vers 1930 ; il s'agissait alors du maître-autel, placé dans le coeur. Il a dû être retiré dans les années 1940.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , (?)

Autel de type tombeau, galbé, surmonté d'un tabernacle à ailes. Le tout est en bois. La face antérieure de l'autel est marquée par une croix de Malte. Son cadre est peint en faux marbre. Les angles du tabernacle sont marqués par des pilastres, également en faux marbre peint. Le décor du tabernacle et de ses ailes se compose de guirlandes végétales. Sur les côtés du tabernacle figurent des gerbes de blé et, à l'avant, un calice sous le chrisme glorieux.

Catégoriesébénisterie, sculpture
Matériauxbois
Iconographiescalice
gerbe
guirlande
végétal
pilastre
croix de Malte
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 1 O 784. 1805-1919 : construction et gestion des édifices et services publics de la commune de Sainte-Radégonde-des-Noyers.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis