Logo ={0} - Retour à l'accueil

Aménagement paysager du quartier des Sablons

Dossier IA72058881 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsjardin
Aire d'étude et cantonMans (Le)
AdresseCommune : Le Mans
Lieu-dit : les Sablons
Adresse : promenade, Newton, passerelle, de l'île aux sports, allée
du Val de l'Huisne
Cadastre : EK-ER ; OY ; EH

L'aménagement des espaces verts et paysagers des Sablons s'étale durant toute la réalisation de la ZUP, soit de 1962 à 1976. L'analyse des plans généraux et des plans-masse éclaire les différentes échelles de conception de ces zones, de l'ilot au quartier.

Pendant la période des travaux, de nombreux articles de journaux félicitent la part importante accordée aux espaces verts par l'agence de Pierre Vago. Ainsi il est possible de lire dans Le Maine Libre du 8 novembre 1964 qu'"on fait l'impossible pour conserver la végétation existante et surtout on a prévu en bord de l'Huisne une longue promenade ombragée". Le même journal rappelle le 28 juin 1965 "le cadre particulièrement agréable des zones boisées" et explique que ces espaces sont "destinés à "humaniser" les grands collectifs", reprenant les termes du cahier des charges approuvé par le ministère en 1962.

En 1969, un concours lancé par la ville permet à "l'Agence de l'arbre" (entreprise d'urbanisme des espaces verts) de prendre en charge la réalisation de la promenade des bords de l'Huisne sous l'autorité de Pierre Vago.

Alors que la plantation, la diversité des espaces, la relation logement/espaces participent à la mise en construction du quartier des Sablons, ce travail paysager est mis en avant lors de la visite du préfet de la Sarthe en juin 1976, marquant la fin des travaux : "Monsieur le Préfet a apprécié l'importance des espaces verts et tout particulièrement la promenade des bords de l'Huisne" (Le Mans ma ville, juin 1976).

Même si quelques rares modifications ont été effectuées, la physionomie du paysage et le choix des espèces végétales sont restés fidèles à la conception d'origine. Malgré tout, la densification du bâti au cours de la seconde moitié des années 1970 et au début des années 1980 a contribué à gommer quelque peu les perspectives et les jeux de seuil pensés par Pierre Vago dès 1962.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1976, daté par source
Auteur(s)Auteur : Vago Pierre
Vago Pierre (1919 - )

Architecte. Président de l'Architecture d'Aujourd'hui et membre actif de l'Organisation Internationale des Architectes. Pierre Vago a notamment réalisé plusieurs grands ensembles et une église au Mans.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Agence de l'Arbre
Agence de l'Arbre

Agence d'urbanisme ayant eu la charge de la promenade de l'Huisne au Mans.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'aménagement paysager aux Sablons, qui se développe sur 15 hectares, peut être analysé à deux échelles différentes.

Tout d'abord à l'échelle globale du quartier, la réflexion autour du paysage a bien entendu influencé le bâti et son implantation. Pour l'ensemble du site, le rapport aux bords de l'Huisne est marqué et les 2,8 kilomètres de promenade suivant la rivière ont été réalisés pour renforcer le lien entre le quartier et la nature environnante. Il en va de même par la création du lac artificiel. Pour les Sablons est, bâtiments et bois rappellent la typologie de la bulle centrale développée par Bernadette Blanchon, selon laquelle des barres enserrent l'espace central boisé où se trouvent des tours disposées en semi (soit de manière apparemment aléatoire).

A l'échelle unitaire, l'ensemble des lots a fait l'objet de plans-masses revus et corrigés par l'agence de Pierre Vago dans lesquels se développent la dimension paysagère à travers notamment l'expression des essences de plantations ainsi que leur emplacement. Ainsi donc la relation entre le bâti et le végétal a fait l'objet d'une étude attentive, jouant des effets de perspective et d'association.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plans d'aménagement extérieur des ilots 8 nord et 13, Agence Pierre Vago, 15 novembre 1965.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plans provisoires des espaces verts pour les ilots 26 / 28 / 30 / 31, Agence Pierre Vago, 4 septembre 1965.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plans des espaces verts pour l'ilot 36, Agence Pierre Vago, 26 juin 1967.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plan des espaces verts pour l'ilot 46, Agence Pierre Vago, 20 janvier 1968.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plan des espaces verts pour les ilots 6 / 7 / 19 / 32 / 34 et 72, Agence Pierre Vago, 28 avril 1972.

  • Archives municipales du Mans ; 115 W 9. Rapport du conseil de la communauté, 6 mai 1975.

Documents figurés
  • Plan masse des plantations de l'ilot 32b, s.d. (Archives municipales du Mans ; 565 W 18).

  • Plan des plantations autour de l'église des Sablons, Société d'Equipement du Mans, 2 janvier 1977. (Archives municipales du Mans ; 720 W 6).

Bibliographie
  • BLANCHON, Bernadette. Pratiques paysagères en France de 1945 à 1975 dans les grands ensembles d'habitations. Versailles, 1998.

  • VAGO, Pierre. Une vie intense. Bruxelles : Éditions d'archives d'architecture moderne, 2000, 542 p.

Périodiques
  • Archives départementales de la Sarthe ; PER 927. Le Maine Libre, 1963-1982.

    Novembre 1964 et Juin 1965
  • Archives municipales du Mans. 16 PER. Le Mans, ma ville. Bulletin municipal officiel.

    juin 1976
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.