Dossier d’œuvre architecture IA72058881 | Réalisé par
Ferey Marie (Contributeur)
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Les faubourgs manceaux
Aménagement paysager du quartier des Sablons
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mans (Le)
  • Commune Le Mans
  • Lieu-dit les Sablons
  • Adresse promenade Newton , passerelle de l'île aux sports , allée du Val de l'Huisne
  • Cadastre EK-ER  ; OY  ; EH

L'aménagement des espaces verts et paysagers des Sablons s'étale durant toute la réalisation de la ZUP, soit de 1962 à 1976. L'analyse des plans généraux et des plans masses éclaire les différentes échelles de conception de ces zones, de l'ilot au quartier. Un mémoire technique, descriptif et estimatif est réalisé pour les parcs et espaces vers dès juillet 1962. Les espaces verts y sont définis selon trois typologies : zones boisées, zones de jardins et plantations d'alignement.

Pendant la période des travaux, de nombreux articles de journaux félicitent la part importante accordée aux espaces verts par l'agence de Pierre Vago. Ainsi il est possible de lire dans Le Maine Libre du 8 novembre 1964 qu'"on fait l'impossible pour conserver la végétation existante et surtout on a prévu en bord de l'Huisne une longue promenade ombragée". Le même journal rappelle le 28 juin 1965 "le cadre particulièrement agréable des zones boisées" et explique que ces espaces sont "destinés à "humaniser" les grands collectifs", reprenant les termes du cahier des charges approuvé par le ministère en 1962.

En 1969, un concours lancé par la ville permet à "l'Agence de l'arbre" (entreprise d'urbanisme des espaces verts) de prendre en charge la réalisation de la promenade des bords de l'Huisne sous l'autorité de Pierre Vago.

Alors que la plantation, la diversité des espaces, la relation logement/espaces participent à la mise en construction du quartier des Sablons, ce travail paysager est mis en avant lors de la visite du préfet de la Sarthe en juin 1976, marquant la fin des travaux : "Monsieur le Préfet a apprécié l'importance des espaces verts et tout particulièrement la promenade des bords de l'Huisne" (Le Mans ma ville, juin 1976).

Même si quelques rares modifications ont été effectuées, la physionomie du paysage et le choix des espèces végétales sont restés fidèles à la conception d'origine. Malgré tout, la densification du bâti au cours de la seconde moitié des années 1970 et au début des années 1980 a contribué à gommer quelque peu les perspectives et les jeux de seuil pensés par Pierre Vago dès 1962.

L'aménagement paysager aux Sablons, qui se développe sur 15 hectares, peut être analysé à deux échelles différentes.

Tout d'abord à l'échelle globale du quartier, la réflexion autour du paysage a bien entendu influencé le bâti et son implantation. Pour l'ensemble du site, le rapport aux bords de l'Huisne est marqué et les 2,8 kilomètres de promenade suivant la rivière ont été réalisés pour renforcer le lien entre le quartier et la nature environnante. Il en va de même par la création du lac artificiel. Pour les Sablons est, bâtiments et bois rappellent la typologie de la bulle centrale développée par Bernadette Blanchon, selon laquelle des barres enserrent l'espace central boisé où se trouvent des tours disposées en semi (soit de manière apparemment aléatoire).

A l'échelle unitaire, l'ensemble des lots a fait l'objet de plans-masses revus et corrigés par l'agence de Pierre Vago dans lesquels se développent la dimension paysagère à travers notamment l'expression des essences de plantations ainsi que leur emplacement. Ainsi donc la relation entre le bâti et le végétal a fait l'objet d'une étude attentive, jouant des effets de perspective et d'association.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public communal
Image non consultable
Image non consultable
  • COLLECTIF. Les grands ensembles. Une architecture du XXe siècle. Paris, 2011.

Documents d'archives

  • Archives de l'institut français d'architecture ; 064 IFA 72. Mémoire technique, descriptif et estimatif pour les parcs et espaces verts, juillet 1962.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plans d'aménagement extérieur des ilots 8 nord et 13, Agence Pierre Vago, 15 novembre 1965.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plans provisoires des espaces verts pour les ilots 26 / 28 / 30 / 31, Agence Pierre Vago, 4 septembre 1965.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plans des espaces verts pour l'ilot 36, Agence Pierre Vago, 26 juin 1967.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plan des espaces verts pour l'ilot 46, Agence Pierre Vago, 20 janvier 1968.

  • Archives municipales du Mans ; 720 W 23. Plan des espaces verts pour les ilots 6 / 7 / 19 / 32 / 34 et 72, Agence Pierre Vago, 28 avril 1972.

  • Archives municipales du Mans ; 115 W 9. Rapport du conseil de la communauté, 6 mai 1975.

Bibliographie

  • BLANCHON, Bernadette. Pratiques paysagères en France de 1945 à 1975 dans les grands ensembles d'habitations. Versailles, 1998.

  • VAGO, Pierre. Une vie intense. Bruxelles : Éditions d'archives d'architecture moderne, 2000, 542 p.

Périodiques

  • Archives départementales de la Sarthe ; PER 927. Le Maine Libre, 1963-1982.

    Novembre 1964 et Juin 1965
  • Archives municipales du Mans. 16 PER. Le Mans, ma ville. Bulletin municipal officiel.

    juin 1976

Documents figurés

  • Plan masse des plantations de l'ilot 32b, s.d. (Archives municipales du Mans ; 565 W 18).

  • Plan des plantations autour de l'église des Sablons, Société d'Equipement du Mans, 2 janvier 1977. (Archives municipales du Mans ; 720 W 6).

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Ferey Marie
Ferey Marie

Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers