Dossier d’œuvre objet IM85000643 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Notre-Dame-de-Bon-Portaux des Sables-d'Olonne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Les Sables-d'Olonne
  • Commune Les Sables-d'Olonne
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts est situé dans le déambulatoire du chœur côté nord dans la chapelle des trépassés au-dessus du confessionnal

Le monument aux morts de la paroisse Notre-Dame-du-Bon-Port des Sables-d'Olonne fut peint pendant la Première Guerre mondiale par l'artiste sablais Emile Roy (1876-1973, dans la chapelle des agonisants située dans le déambulatoire du chœur. Il fut exécuté au cours de l'année 1917, puis complété pour les derniers noms à la fin de l'année 1920. A cette occasion, la chapelle qui avait reçu un vitrail néo-renaissance dès 1908 fut entièrement peinte. La cérémonie de bénédiction du monument aux morts se déroula le 15 août 1917, elle fut présidée par la chanoine Auguste Giraudin, supérieur du grand séminaire de Bordeaux, à l'issue de la grand-messe. La composition commémorative d'Emile Roy représente des anges en prière devant l'Agneau de Dieu entouré des symboles des évangélistes. L'insistance sur la nécessité de la prière s'imposait dans cette chapelle dédiée aux agonisants. La guerre et les soldats n'y sont pas figurés, seul l'Agneau peut, par analogie, renvoyer au sacrifice des poilus. Ce choix de ne pas glorifier la guerre est peut-être lié également à l'histoire personnelle du peintre qui y fut grièvement blessé. La peinture commémorative est située face à l'autel et au retable sculpté du Christ au jardin des oliviers surmontés de phylactères avec les noms des prêtres, depuis la Révolution jusqu'à Robert du Botneau, mort en 1915. Le style est éclectique dans la tradition purement académique. Fils d'un peintre décorateur d'une lignée de maître-verrier sablais, Emile Roy ira parfaire sa formation à l'école des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier du grand prix de Rome, Auguste Leroux, avant de choisir de s'installer définitivement aux Sables pour reprendre l'affaire familiale. Gravement blessé pendant la Grande Guerre, il recommença à peindre dès sa démobilisation en 1917 et Notre-Dame du Bon Port fut un de ses premiers chantiers. La décoration des chapelles de l'église Notre-Dame-du-Bon-Port, qu'il partagea notamment avec Raoul André Astoul, débuta avant la Grande Guerre et dura jusqu'au milieu des années 1920.

Le monument aux morts est composé de deux toiles marouflées sur le mur occidental de la chapelle surmontées d'un décor d'accompagnement peint sur la voûte. La limite entre les deux toiles est située au-dessus du drapeau, sur la dernière ligne de la dédicace ("au service de la Patrie"). Le dessin préparatoire est exécuté à la mine de plomb. Les noms de la liste des morts ont également été écrits à la mine de plomb avant d'être peints en doré. Les motifs végétaux (rinceaux autour de la plaque) ont été reportés sur la paroi grâce à un poncif (Fig. 12 et 13). Le monument est organisé en deux parties : au registre inférieur la liste des morts et au-dessus deux figures surmontées d'une croix aux extrémités trilobées dans lesquelles sont également inscrites des figures.

  • Catégories
    peinture murale, peinture
  • Matériaux
    • matériau textile, support peint, polychrome
    • enduit, support peint, polychrome
  • Précision dimensions

    la = 260. Il s'agit de la largeur totale du monument.

  • Iconographies
    • figure, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc Agneau de Dieu, Tétramorphe
    • figure, en pied ange
    • figure, agenouillé ange
    • palme: olivier
    • pot à feu
    • drapeau: France
    • ornement à forme végétale: à rinceau, palmette
    • mosaïque, or: effet de surface
    • croix
  • Précision représentations

    La liste des morts est peinte dans un cadre architecturé entouré de deux pots-à-feu desquels s'échappent deux longues colonnes de fumée d'encens autour desquelles sont croisés deux rameaux d'olivier. Deux anges sont posés sur la partie supérieure des volutes d'encens, au-dessus du cadre et du drapeau tricolore. Ils sont pourvus de longues chevelures blondes et d'ene paire d'ailes largement déployées. Celui de gauche, en pied, désigne de la main gauche l'Agneau de Dieu, peint au-dessus, au sommet de l'arc, et pointe la main droite vers le second ange. Celui-ci est agenouillé et prie les yeux levés vers la croix. L'Agneau de Dieu y est placé au centre, dans un médaillon. Il est entouré des symboles des évangélistes insérés chacun dans un médaillon trilobé, placé aux quatre extrémités des bras de la croix. L'ensemble de la composition se détache sur un fond de tesselles d'or imitant la mosaïque. La voûte est ornée de rinceaux d'acanthe très fins, autour desquels sont enroulés des phylactère avec des inscriptions dans quatre des voûtains et dans les quatre autres des blasons.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'œuvre
    • dédicace, peint, sur l'œuvre
    • signature, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    La dédicace, située entre les deux anges, est : " AVX / MORTS / POVR / LA / FRANCE. En-dessous, surmontant le drapeau de la république française, en lettres gothiques rouges, un extrait du deuxième livre des Macchabées : "Ils étaient prêts / à mourir pour leur devoir" complété de / au service de la Patrie" et sous la liste des morts : "Paroissiens de Notre-Dame : tombés au champs d'honneur". La signature peinte au-dessus de la liste des noms, côté droit, est : "EM. ROY". La liste des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale est disposée sur quatre colonnes. Elle compte cent six noms, classés approximativement par ordre alphabétique, à l'exception des noms de la dernière colonne, ajoutés dans un second temps. Sur la voûte sont peintes les armoiries de la ville des Sables d'Olonne, du Benoît XV (pape de 1914 à 1922), de l'évêque Gustave Lazare Garnier (1916-1940) et du curé Robert du Botneau (1874-1915) et des inscriptions, placées dans des phylactères : "DIEU et PATRIE" et "SOUVENONS-NOUS et PRIONS".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • mauvaises conditions de conservation
  • Précision état de conservation

    Les peintures de la voûte sont en très mauvais état de conservation du fait des infiltrations d'eau. Les toiles marouflées du mur ouest sont en meilleur état. Il faut toutefois signaler des zones où la couche picturale est usée, comme dans la partie inférieure à la limite du confessionnal, et dans le motif cruciforme avec l'Agneau et les symboles des évangélistes. Des taches d'humidité sont également visibles au centre de la liste des morts.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1993/10/18
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Paroisse Notre-Dame-du-Bon Port des Sables d'Olonne : chronique paroissiale 1874-1922.

    p. 43
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général