Construite entre 1869 et 1872, la gare de Bonnétable était équipée dans le dernier quart du XIXe siècle de trois voies dont une affectée aux marchandes, trois plaques tournantes, deux aiguillages, et d'un pont-bascule. Devenue terminus du chemin de fer touristique de la Sarthe en 1979, la station perdit une partie de son matériel (plaques-tournantes).
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes Maine 301 - Bonnétable
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Parties constituantes non étudiéeschariot, lanterne
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Auteur(s)
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Précisions inscription
Les trois voies de la gare sont encore distribuées par un aiguillage (vestiges d'un second). Le mobilier conservé est essentiellement composé de petit engins de levage et de manutention (chariot, diable) ou d'éclairage, provenant des autres sites gérés par la Transvap (dépôt de Beillé, gare de Tuffé) ou de provenance inconnue, et réunis dans l'ancienne salle d'attente, sauf le pont-bascule et du wagon porte-grue conservés in situ à l'extérieur.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
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AD Sarthe : 2 P 1582. Carnet des établissements industriels : Aigné à Château-l'Hermitage. 1852-1879.
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Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 29/31. Matrice des propriétés foncières 1838-1913. (3 P 29 : folios 1 à 700. 3 P 30 : folios 701 à 1400, avec table alphabétique générale des propriétaires pour les trois volumes. 3 P 31. folios 1401 à la fin).
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Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 40 / 38-39. Matrice des propriétés bâties 1882-1911. (3P 38 : cases 1 à 600. 3 P 39 : cases 601 à la fin, avec table alphabétique générale des propriétaires pour les deux volumes).
La gare de la ligne de chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, actuellement gare de la ligne du chemin de fer touristique de la Sarthe.
Lieu-dit : La Gare
Adresse : Boulevard de la Gare
Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.