Dossier d’œuvre objet IM72004485 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Notre-Dame-du-Pré du Mans
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Le Mans canton Centre
  • Commune Le Mans
  • Adresse place du Pré
  • Emplacement dans l'édifice le monument aux morts est placé sur le mur occidental de la nef sous la tribune des orgues

Le monument paroissial de l'église Notre-Dame-du-Pré au Mans est l'œuvre du peintre sarthois Lionel Royer. Il n'est pas daté à la différence du monument similaire réalisé, en 1920, pour l'église mancelle dédiée à Saint-Benoît. Ce dernier, plus réduit, ne présente que la figure en pied de la Patrie. Il est probable que les toiles marouflées de Notre-Dame-du-Pré furent commandées peu après la fin du conflit, au début des années 1920.

Le monument aux morts, entièrement en toile marouflée, est composé de deux parties identiques placées de part et d'autre de l'arcade occidentale. Chaque partie est constituée de trois toiles peintes avec en son centre une figure en pied et de chaque côté la liste des noms. Les bordures, inférieures et supérieures, ornées de rubans plissées tricolores ont été rapportées autour des grandes toiles. Elles se prolongent au-dessus des deux figures pour former un cadre de format horizontal qui avait vraisemblablement été conçu pour recevoir un décor. Chaque figure est présentée debout sur un piédestal. A droite la Foi et à gauche la Patrie, sont accompagnées d'inscriptions (dédicaces, batailles, dates, noms). Le socle porte une inscription concernant l'iconographie et plus discrètement la signature du peintre. Le dessin préparatoire au crayon est encore visible sur certaines parties des toiles. Il existe parfois un décalage entre l'emplacement prévu pour les inscriptions et la place qu'elles occupent aujourd'hui, comme pour la Somme à droite de la Patrie.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • matériau textile, peint, marouflé
  • Précision dimensions

    h = 210 ; la = 180. Il s'agit des dimensions du décor de droite. A gauche, la hauteur est identique en revanche la largeur est de 170 cm. L'ensemble est placé à 220 cm du sol.

  • Iconographies
    • patrie: drapeau, épée, casque
    • foi: croix, calice, hostie, manipule
  • Précision représentations

    La Patrie est représentée sous les traits d'une figure féminine vêtu à la romaine. Elle est debout, de trois quarts, et tient posée contre son épaule gauche, le drapeau tricolore et le glaive. Son visage nimbé et coiffé d'un casque et d'une couronne de laurier est légèrement incliné vers le fidèle. La position de la Foi est identique en revanche ses yeux sont tournés vers le calice surmonté de l'hostie qu'elle tient de son bras gauche recouvert du manipule. L'autre main est appuyée sur une croix noire dont la base repose sur le socle. Nimbée comme la Patrie, elle s'en distingue par un ample voile noir qui recouvre sa tête et son buste et descend le long de ses jambes.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, peint, sur l'œuvre, français
    • inscription, peint, sur l'œuvre, latin
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'œuvre, français
    • signature
  • Précision inscriptions

    La partie supérieure de chaque toile comporte l'inscription suivante : 1914. SOLDATS DE N. D DU PRE MORTS AU CHAMP D'HONNEUR. 1918. La Foi est accompagnée de la dédicace : ILS ETAIENT DE CES HOMMES / PAR QUI FUT SAVVEE LA PATRIE et du nom des batailles : MARNE YSER VERDUN SOMME. Sur le socle : PRO PATRIA. La dédicace de la foi est : SEIGNEVR FAITES LES PASSER DE LA MORT A LA VIE. Sur le socle, CVM FIDE. Les noms des 193 soldats morts au combat sont parfois précédés des prénoms et plus rarement du grade. Les noms ne sont pas classés par ordre chronologique, ils le sont parfois par ordre alphabétique avec de nombreuses exceptions.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les parties inférieures des toiles ont souffert de l'humidité qui a entrainé des décollements de la couche picturale et de la toile. Le phénomène est bien visible sur les figures 10 et 11. Toute la surface des toiles est encrassée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général