Le groupe sculpté provient très sûrement d'un triptyque dont il constituait la partie centrale. Il s'agit d'une œuvre de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, peut-être d'origine flamande. L'existence dans l'église d'une chapelle sous la vocation de Notre-Dame de Pitié, mentionnée au XVIIIe siècle pourrait inciter à croire que ce bas-relief y était initialement placé (Registre de la fabrique). Les armes du donateur sculptées sur l'œuvre n'ont pas pu être identifiées. La polychromie actuelle date très certainement du XIXe siècle. Le groupe a été restauré en 1994 par Christian Sallé, restaurateur de sculpture à Tours. La restauration a coûté 7 000 francs (Ouest-France).
- inventaire topographique, Forêt de Bercé
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Fourny Pierre-BernardFourny Pierre-BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Forêt de Bercé - Château-du-Loir
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Commune
Beaumont-Pied-de-Bœuf
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Adresse
rue de la Tour
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Emplacement dans l'édifice
le groupe sculpté est placé dans le retable latéral nord de la nef
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Dénominationsgroupe sculpté
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Titres
- Déploration
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Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Le groupe sculpté en demi-relief peint polychrome et doré. Il est placé dans un cadre en bois mouluré de forme rectangulaire verticale. Le fond du cadre est constitué de trois planches de largeur inégale peintes en bleu. Sur la partie supérieure du cadre est fixé un dais flamboyant ajouré. La partie inférieure comporte une bande découpée à jour. En bas du cadre est fixé une petite tablette peinte en rouge. Les bords latéraux du cadre sont munis d'une paire de charnières en métal.
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Catégoriessculpture, menuiserie
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Structures
- rectangulaire vertical
- élévation, droit
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Matériaux
- bois, taillé, peint, polychrome, doré, ajouré
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Mesures
- h : 95
- la : 64
- pr : 14
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Iconographies
- Déploration, Christ, préhension, saint Jean, sainte Marie-Madeleine Vierge
- croix
- fond de paysage
- ornement à forme architecturale, arcade dais
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Précision représentations
La Vierge est assise au pied de la croix. Elle tient sur les genoux le corps du Christ. A sa droite est représenté débout saint Jean, à sa gauche est agenouillée sainte Marie-Madeleine. L'arrière-plan est occupé par deux montagnes couvertes de végétation. Le groupe sculpté est surmonté d'un alignement de dais architecturés décorés d'arcades et pinacles.
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Inscriptions & marques
- armoiries, peint, sur l'œuvre (non identifié)
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Précision inscriptions
Le blason fixé sur l'œuvre porte les armes suivantes : d'azur, à 2 chevrons d'argent accompagnés de 3 étoiles à 10 rais de même, posées 2 et 1.
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État de conservation
- mauvais état
- œuvre mutilée
- œuvre infestée
- élément
- repeint
- altération optique de la surface
- salissure
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Précision état de conservation
Partie centrale d'un triptyque, entièrement repeint. La polychromie et la dorure sont lacunaires. Un trou dans la bande ajourée en bas. Les joints des planches sont apparents. Les charnières sont rouillées. Une paire de charnières est manquante.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1908/11/19
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Référence MH
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
Documents d'archives
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Archives diocésaines du Mans. Plan de l'Inventaire gnéral des paroisses du diocèse du Mans pour l'année 1902.
p. 7 -
Archives diocésaines du Mans. Registre de la fabrique de la commune de Beaumont Pied de Bœuf commencé le premier janvier mil huit cent trente deux, non paginé.
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Archives diocésaines du Mans. TRIGER, Robert. Canton de Château-du-Loir. Eglise de Beaumont-Pied-de-Bœuf, notes manuscrites non paginées.
Bibliographie
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CORDONNIER, Paul. Voyage aux Vaux-du-Loir. Revue Historique et Archéologique du Maine. 1947, C III.
p. 3-4 -
Restauration de la Déploration de l'église de Beaumont-Pied-de-Bœuf dans Ouest-France, le 9 mars 1994 (pas de numéro de la page).
Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.