Les esquisses conservées dans deux pièces du château, au premier et au second étage, ne sont pas contemporaines. La plus ancienne est celle de l'écu réalisée sur un badigeon posé sur le premier enduit de la maçonnerie. Il pourrait donc dater du milieu du XVIIe siècle. Les deux esquisses du second étage sont elles placées sur le dernier des nombreux badigeons qui recouvrent les murs et paraissent donc en conséquence plutôt appartenir au XVIIIe siècle, voire au XIXe siècle. Toutes les deux n'ont pas été exécutées par la même main. Le dessin de l'élévation est plus maladroit que celui de l'ange. Ces esquisses et notamment celle de l'ange étaient-elles la première étape d'une création qui ne fut jamais réalisée ou exécutée sur un autre support ou encore de simples croquis comme le suggère le style rapide et maladroit de la vue architecturale et des armoiries. Ces décors sont inédits.
- inventaire topographique, Forêt de Bercé
- recensement des peintures murales, Sarthe
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Forêt de Bercé - Le Grand-Lucé
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Commune
Saint-Vincent-du-Lorouër
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Emplacement dans l'édifice
les peintures sont situées dans le corps de logis central ;
dans la salle voûtée dite du palier au premier étage et dans une petite pièce du second étage
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
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Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
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Stade de création
- esquisse
Les esquisses sont réalisées sur un badigeon de chaux, à la mine de plomb pour certaines, à la détrempe pour d'autres. Celles du second étage n'ont jamais été recouvertes à la différence de celle de la salle du palier.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- badigeon, support pointe de plomb, peint
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Mesures
- h : 30
- la : 36
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Précision dimensions
Ces dimensions sont celles de l'élévation architecturale. L'ange tirant à l'arc mesure 10 cm de haut et 8 cm de large.
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Iconographies
- ange: arc, préhension
- château
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Précision représentations
L'ange debout sur une branche est en train de bander son arc en direction d'une cible malheureusement détruite. Sur sa droite, on distingue une chute de motifs géométriques, cercles de dimensions décroissantes depuis le centre. L'élévation architecturale représente un haut pavillon à chaines d'angle en pierres de taille avec deux niveaux de baies haut placées et sans porte. Il est coiffé d'une coupole à lanternon. De chaque côté, sont accolés, deux étroits pavillons éclairés par une ouverture. Deux arbres et deux petits édifices couverts d'un toit en bâtière encadrent le bâtiment principal. Dans la partie inférieure du mur, une double bordure verte évoque une imitation de plinthe.
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Inscriptions & marques
- armoiries, peint, sur l'œuvre
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Précision inscriptions
Il s'agirait des armoiries de Marie Perrot qui épousa Jacques de Fromentières, conseiller du roi, vers 1630. On y voit trois heaumes surmontés de plumes et deux croissants adossés en pointe.
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État de conservation
- manque
- mauvais état
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Précision état de conservation
Les esquisses sont peu visibles et lacunaires. Le badigeon qui leur sert de support est largement écaillé. L'élévation architecturale est la mieux conservée. L'imitation de plinthe est usée.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre immeuble, 1988/10/03
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Référence MH
NE PAS LOCALISER.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
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Photographe au Service de l'Inventaire général.