Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vallée du Loir - La Chartre-sur-le-Loir
-
Commune
La Chapelle-Gaugain
-
Lieu-dit
-
Adresse
-
Cadastre
1814
A
550
-
Emplacement dans l'édifice
mur ouest chapelle seigneuriale
-
Dénominationsplaque funéraire
-
Titres
-
Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
-
Dates
- 1650, porte la date
La plaque funéraire est fixée dans la maçonnerie, dans l'ancienne chapelle seigneuriale.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- ardoise, taillé, gravé
-
Inscriptions & marques
- armoiries, latin, gravé, sur l'œuvre (non identifié)
- inscription, initiale, gravé, sur l'œuvre (non identifié)
- épitaphe, latin, gravé, sur l'œuvre
- date, latin, gravé, sur l'œuvre
-
Précision inscriptions
Un rectangle intérieur gravé inclut les armoiries, au-dessus des initiales, au-dessus de l'épitaphe. Le rectangle extérieur gravé inclut la date.
Armoiries gravées (2). Le blason de gauche, timbré d'une couronne (?) et entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel, est écartelé au 1er d... à la bande d..., au 2 d... parti d... à 3 chevrons d..., au 3 d... à la croix alaisée d..., au 4 d... à la bande componée d..., sur le tout écartelé au 1er et 4ème d'argent à la croix alaisée de gueules, au 2 et 3 de gueules au lion d'argent (écu de Jean Poton de Xaintrailles). Le blason de droite, entouré du chapelet de l'ordre de Malte, est d'argent à la croix alaisée de gueules (armes des Xaintrailles), au chef de gueules à une croix d'argent (armes de l'ordre de Malte).
Inscription gravée : PMPF (quatre majuscules). Non identifiées.
Texte en latin gravé sur 13 lignes en écriture cursive penchée, dont la traduction donne :
Arrête, passant, déplore le destin de ces jeunes. Ci gisent rassemblés dans un même tombeau, trois jeunes hommes de la maison de Xaintrailles, Henri, Anne, le chevalier Charles, au combat émule de Torquatus (?). Ils portaient au coeur le culte qu'ont les jeunes gens pour leurs parents. Ils avaient pour ancêtres les rois d'Ecosse, Eudes, duc d'Aquitaine, deux vices-rois de Naples, et les ducs de Lorraine, Poton, enfin, suprême honneur de la race, préfet de la cavalerie du roi, comte du royaume, général en chef des armées : ce sont là, aïeul et père, des héros dont le courage à la guerre surpasse toute réputation. Va, passant, pleure le destin de ces jeunes.
Date gravée, en majuscules : Fait le 7 janvier 1650.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1981/09/18
-
Précisions sur la protection
Classé au titre objet par arrêté du 18 septembre 1981
-
Référence MH
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Bibliographie
-
HALLOPEAU, Louis-Alfred. Le Bas-Vendômois de Montoire à La Chartre-sur-le-Loir, Excursions sur les rives du Loir et de la Braye au pays du poète Ronsard. La Chartre-sur-le-Loir : impr. et libr. J. Moire, 1906.
Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir (2009-2024)
Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir (2009-2024)