Photographe.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lude (Le) - Mayet
-
Commune
Aubigné-Racan
-
Lieu-dit
-
Adresse
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
choeur mur oriental
-
Dénominationsbas-relief, statue
-
Titres
- Adoration des bergers
- Anges
Cette oeuvre, sans doute inspirée d'une gravure, fut exécutée en grande partie par le sculpteur fléchois Nicolas I Bouteiller : elle était pratiquement achevée en 1696, année de la mort de l'artiste. Son achèvement fut confié à son fils Nicolas vers 1698. L'ensemble actuel fut reconstitué et repeint au XIXe siècle. La réparation au plâtre de la moulure inférieure du bas-relief correspond certainement à l'emplacement primitif d'un tabernacle.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle
- Principale : 19e siècle
-
Dates
- 1694
-
Lieu d'exécutionCommune : La Flèche
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bouteiller Nicolas IsculpteurBouteiller Nicolas ICliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Bouteiller Nicolas IIsculpteurBouteiller Nicolas IICliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
L'ensemble se compose d'un bas-relief flanqué de deux anges qui se présentent de profil. La partie de profil qui est cachée est traitée comme un revers, percé d'au moins un trou d'évent grossièrement circulaire. Le relief est constitué de plusieurs éléments assemblés sur un support probablement en bois. Les joints sont sans doute en plâtre. La partie centrale de la moulure inférieure du cadre est en plâtre. Les anges sont posés sur de hauts socles en calcaire ornés de reliefs.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
- présence d'évents, (incertitude),
- intérieur creux
-
Matériaux
- terre cuite, modelé, peint, polychrome
- calcaire, taillé, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en bas relief
- plâtre, moulé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 240 ; la = 332. Dimensions du bas-relief (hauteur approximative). Hauteur anges : h = 200 environ.
-
Iconographies
- Adoration des bergers, en vol, préhension ange
- ange: debout, préhension: draperie
- couronne
- lys
- croix
- Saint-Esprit: colombe
- laurier
-
Précision représentations
L'Adoration des bergers est représentée sur le bas-relief, dont la partie supérieure est couverte en plein-cintre. les parties latérales du cadre sont soulignées de chutes de feuilles de laurier, la partie supérieure disparaît en partie derrière une draperie, que maintiennent de part et d'autre les deux anges. Au-dessus s'élève, hors d'échelle et également tenue par les anges, une couronne ornée de lys et sommée d'une croix, sous laquelle figure la colombe du Saint-Esprit. Les piédestaux, sur lesquels se trouvent les anges, sont ornés de tête d'anges d'où partent des draperies et des chutes de fruit en relief.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'œuvre, latin
- inscription, sur partie rapportée, peint, français
-
Précision inscriptions
Inscription sur le philactère que tend l'ange du relief : GLORIA IN EXCELSIS DEO. Inscription sur le mur de l'abside, sous le relief : CE BAS RELIEF A ETE EDIFIE EN 1694 / PAR NICOLAS BOUTEILLER ARCHITECTE A LA FLECHE.
-
État de conservation
- repeint
- œuvre recomposée
-
Précision état de conservation
L'ensemble est le vestige d'un ensemble à l'origine plus important, comprenant retable, bas-relief et statues. Les socles des anges constituent les seuls vestiges du retable.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1981/09/18
-
Référence MH
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Sarthe ; 4 E VII 414/166. 15 octobre 1696, inventaire après décès du sculpteur Nicolas Bouteiller.
-
Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 1315. Esquisse de dictionnaire des artistes manceaux par l'abbé Louis Calendini.
Bibliographie
-
BRESC-BAUTIER, Geneviève, LE BŒUF, François (dir.). Terre et ciel. La sculpture en terre cuite du Maine (XVIe et XVIIe siècles). Paris : Monum, éditions du patrimoine, 2003. 318 p. (Cahiers du patrimoine ; 66).
p. 216, 223, cat. 92 -
Dictionnaire des artistes et artisans manceaux. Notes et documents de l'abbé Gustave-René Esnault, publiés par l'abbé J.-L. Denis. Laval, A. Goupil, 1899, t. 1.
p. 83-89 -
[Exposition. Paris, musée du Louvre 2002]. Belles et inconnues. Sculptures en terre cuite des ateliers du Maine XVIe-XVIIe siècles. Étude iconographique. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2002, fig. 5, 59.
p. 19 -
LEGEAY, Fortuné. Recherches historiques sur Aubigné et Verneil. Paris, 1857.
-
LE BOEUF, François. Nicolas Bouteiller (1630-1696) sculpteur et retablier à La Flèche (Sarthe). Mém. DEA, Paris IV, 1996, t. 2, cat. 5.
-
MÉNARD, Michèle. Une histoire des mentalités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mille retables de l'ancien diocèse du Mans. Paris, Beauchesne, 1980.
p. 24, 54, 65, 1109, 258, 263, 303
Périodiques
-
LE BOEUF, François. Sculptures de terre en pays fléchois. Province du Maine, t. XXIX (1994).
p. 39 -
LE BOEUF, François. Nicolas Bouteiller faiseur d'images à La Flèche au XVIIe siècle. Province du Maine, t. XXXII (1994).
p. 391
Chercheur.