L'ostensoir a été exécuté par un orfèvre français non identifié après 1838, très certainement dans le second tiers du XIXe siècle. Il appartient au type le plus couramment répandu en France pendant les deux premiers tiers du XIXe siècle. Son étui est conservé.
- inventaire topographique
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lude (Le) - Le Lude
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Commune
Saint-Germain-d'Arcé
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Adresse
rue de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
l'ostensoir est conservé dans la sacristie
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Dénominationsostensoir
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
- Auteur :
Ostensoir en argent doré. La base est en forme de piédestal. Au-dessus, un nœud étranglé, accosté de têtes d'angelots sert d'appui à une gerbe de blé mêlée de vigne où repose la gloire surmontée d'une croix. Le décor est repoussé et ciselé. Le pied, la croix et les motifs rapportés sont moulés. Les têtes d'angelots et la croix sont soudées.
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Catégoriesorfèvrerie
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Structures
- plan, circulaire
- pied
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Matériaux
- métal, doré, découpé
- verre
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Mesures
- h : 59
- la : 28
- pr : 14
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Iconographies
- symbole, flamme, agneau coeur
- ornement à forme végétale, acanthe
- ange, tête
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Précision représentations
La base est ornée de motifs végétaux, de feuilles d'acanthe et de palmettes ; sur une face figure l'Agneau mystique et sur l'autre le triangle de la Trinité avec le nom de Jahvé. Le nœud est orné de 2 têtes d'anges ; sur une face figure un cœur enflammé, sur l'autre les Tables de la Loi.
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Inscriptions & marques
- poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Bibliographie
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L'Anjou religieux et les orfèvres du XIXe siècle. Commission régionale Pays de la Loire, 1983, 189 pp. (Cahier de l'inventaire général des Pays de la Loire, n° 5).
p. 70
Photographe.