Dossier d’œuvre objet IM72001622 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Tableau : Adoration des Mages
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lude (Le) - Le Lude
  • Commune Chenu
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le tableau est placé dans le retable du maître-autel dans le chœur
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Adoration des Mages datée de 1654
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Le tableau a été peint pour le retable du maître-autel de l'église de Chenu en 1654 par le peintre manceau François Sallé. Il aurait été commandé par un couple de la famille de Bourdeille de Brantôme, seigneurs de la terre de Pâtis à Chenu, à laquelle était anciennement attachée la seigneurie de la paroisse. L'écusson avec les armes des donateurs peint sur le tableau étant coupé, il est impossible de confirmer cette attribution. D'autant plus que la partie visible de l'écusson ne semble pas confirmer le dessin des armes de la famille de Bourdeille de Brantôme qui sont : d'or, à deux pattes de griffon de gueules, onglées d'azur et posées en barre, l'une sur l'autre. Il pourrait également s'agir d'autres seigneurs de Chenu : famille de Juglard, propriétaire du fief des Forgeais, famille de la Moinerie, propriétaire du fief de Cherigny, ainsi que les propriétaires des fiefs de la Borderie, de la Brosse, de Meré, de la Chouannière et de Chetigné. Le tableau a été récemment restauré.

La toile est constituée de deux lés cousus verticalement, à 53 cm du bord gauche. Certaines lacunes laissent apparaître les traces de la préparation rouge.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • surface, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 192 ; l = 168. Dimensions prises à l'intérieur du cadre.

  • Iconographies
    • scène: Adoration des Mages
    • portrait, homme, femme
    • fond de paysage
  • Précision représentations

    Le tableau présente une composition très dense. Dans un espace restreint, limité par un cadre architectural fantasque, huit personnes sont représentées. Au premier plan, sur le côté droit, est assise la Vierge avec l'Enfant à ses genoux, accompagnée de saint Joseph. Agenouillé devant elle et représenté en vieillard barbu, Melchior offre à Jésus une coupelle d'or. Deux autres rois, Gaspard et Balthazar, se tiennent debout au second plan, tenant leurs cadeaux. Ils présentent respectivement un encensoir et une boîte remplie de myrrhe. Derrière les rois, sur les extrémités de la composition, se tiennent debout les donateurs du tableau, coiffés à la mode de l'époque et richement parés. L'arrière plan s'ouvre à travers une arcade sur un paysage lointain, surplombé d'un soleil de crépuscule. Dans l'angle inférieur droit du tableau est peint un écusson avec les armes des donateurs, de Bourdeille de Brantôme.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'œuvre
    • date, peint, sur l'œuvre
    • armoiries, peint, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    Signature du peintre : SALLE AU MANS. / 1654. Les armes de la maison de Bourdeille sont : d'or, à deux pattes de griffon de gueules, onglées d'azur et posées en barre, l'une sur l'autre. L'écusson est surmonté d'une couronne de comte.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • œuvre mutilée
    • œuvre incomplète
  • Précision état de conservation

    Ce tableau a été légèrement coupé dans sa partie inférieure. L'écusson avec les armes des donateurs est coupé et illisible. Le tableau a été récemment restauré.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1906/12/29
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Archives diocésaines du Mans. Plan de l'Inventaire général des paroisses du diocèse du Mans pour l'année 1902, (paroisse de Chenu).

  • Archives diocésaines du Mans. TRIGER, Robert. Canton du Lude, église de Chenu, notes manuscrites, 1905.

Bibliographie

  • PESCHE, Julien-Rémy. Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. 2, 1974 (1829).

    p. 15
  • PALONKA-LAVENANT, Anetta. François Salé, peintre dans le Maine au milieu du XVIIe siècle. Revue Historique et Archéologique du Maine, tome 17, 1997.

    p. 163, 164, 168, 172, 174, 175
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général