La statue date très certainement de la seconde moitié du XVIe siècle. Bien que les plis cassés de la tunique renvoient encore à la sculpture de la fin du Moyen Age, sa facture, et notamment son visage, et surtout sa technique, la terre cuite, introduite dans la région mancelle vers le milieu du XVIe siècle, permettent de la dater de la période postérieure à la restauration du chœur, terminée vers 1560. Il s'agit très probablement d'un vestige de l'ancien décor du chœur de l'église de La Bruère, peut-être lié à la Nativité, sujet probablement repris par la suite dans le bas-relief du retable du chœur datant de la fin du XVIIe siècle qui représentait à l'origine une Adoration des Mages. En effet, l'instrument dans lequel souffle cet ange, la chalemie, accompagnait souvent les scènes de l'Epiphanie. La sculpture a été entièrement repeinte à la fin du XIXe siècle.
- inventaire topographique
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lude (Le) - Le Lude
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Commune
La Bruère-sur-Loir
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Adresse
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
la statue est placée sur le mur nord du chœur
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Dénominationsstatue
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Titres
- Ange soufflant dans la chalemie
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
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Auteur(s)
- Auteur :
La statue est modelée en terre cuite. Elle est polychromée et dorée.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
- intérieur creux
- présence d'évents, (incertitude),
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Matériaux
- terre cuite, modelé, peint, polychrome, doré
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Mesures
- h : 80
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Précision dimensions
Dimensions aproximatives. Statue inaccessible.
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Iconographies
- ange, instrument de musique préhension
- sphère, à étoile
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Précision représentations
Représenté en jeune adolescent, l'ange se tient debout sur un globe terrestre et souffle dans la chalemie. Il est vêtu d'une longue tunique brune serrée à la taille par une large ceinture dorée. Ses ailes pliées sont peintes en bleu et or. La chalemie est bleue. Le globe terrestre est bleu et décoré d'étoiles dorées. Instrument très ancien, originaire du Moyen-Orient, la chalemie était très populaire en France au Moyen Age et à la Renaissance où elle jouait un rôle déterminant dans les cérémonies religieuses et dans les processions, pour être finalement remplacée au début du XVIIe siècle par des instruments plus sophistiqués.
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État de conservation
- mauvais état
- œuvre mutilée
- œuvre restaurée
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Précision état de conservation
La tête a été recollée. De nombreuses cassures sont visibles sur la tête, sur l'aile droite, sur le bas de la tunique et sur la sphère. L'anche de l'instrument a été cassée. La statue a été entièrement repeinte.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Photographe.