Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
- enquête thématique régionale, Auguste Alleaume peintre-verrier
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de la Loire - Château-Gontier Ouest
-
Commune
Château-Gontier
-
Adresse
5 rue Henri-Dunant
-
Emplacement dans l'édifice
Baie 100: située dans le choeur de la chapelle.
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Michel terrassant le dragon
La verrière d'axe, offerte par l'administrateur du collège G. de Beaumont, a été réalisée par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume en 1898. Selon le répertoire des dessins de l'atelier, les cartons de la communion de saint Louis de Gonzague, de Jésus parmi les docteurs et de Jésus bénissant les enfants ont été dessinés par son frère, le peintre Ludovic Alleaume.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1898
-
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval -
Auteur(s)
-
Auteur :
Alleaume Augustepeintre-verrierAlleaume Auguste
Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.
-
Auteur :
Alleaume LudoviccartonnierAlleaume Ludovic
Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.
-
Personnalité :
Beaumont Guillaume dedonateurBeaumont Guillaume deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La verrière est formée de trois lancettes à arc brisé. Les 2 lancettes latérales sont dotées de 5 barlotières, celle du centre, plus haute, de 6.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3
-
Matériaux
- verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
-
Précision dimensions
h = 505,6 ; la = 106
-
Iconographies
- saint Michel terrassant le dragon
- ange: épée, croix, armoiries
- saint Charles Borromée donnant la communion à saint Louis de Gonzague
- Jésus au milieu des Docteurs
- Jésus bénissant les enfants
-
Précision représentations
La lancette centrale est dotée d'une bordure à motifs répétitifs représentant une croix, portant le chiffre SM, fichée dans un dragon. Elle figure dans un cadre architectural gothique, saint Michel, vêtu de la chlamyde pourpre, terrassant le dragon avec son épée et pointant le ciel de sa main gauche. Le saint est surmonté, au registre supérieur, par 2 anges portant l'un une croix, l'autre une épée et présentant les armoiries du collège. Au registre inférieur est représenté, également dans un cadre architectural gothique, saint Charles Borromée (dont les traits reprendraient ceux du Réverent Père A. Prével, fondateur et supérieur du collège Saint-Michel de 1893 à 1901) donnant la communion à saint Louis de Gonzague, accompagné de 2 anges. Les lancettes latérales présentent chacune une scène dans un grand médaillon encadré en haut et en bas de quadrilobes. La lancette gauche montre Jésus au milieu des docteurs : l'Enfant est retrouvé dans le Temple par ses parents, figurés derrière lui. La lancette droite montre le Christ bénissant des enfants.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur
- date
- inscription concernant le lieu d'exécution
- inscription concernant le donateur
- inscription
- armoiries
-
Précision inscriptions
Sur la lancette gauche, dans le quadrilobe supérieur : "DOCET / QUIS UT DEUS", en bas : "OFFERT PAR Mr". Sur la baie centrale, en haut : "QUIS UT DEUS / DEUS E[T] GALLIA", en bas : "G DE BEAUMONT ADMINISTRATEUR" et "LAVAL 1898 / A ALLEAUME / PEINTRE VERRIER". Sur la lancette droite, dans le quadrilobe supérieur : "DILIGIT / QUIS UT DEUS", en bas : "DE St MICHEL". Armoiries du collège (constituées des blasons de Pontigny et de Château-Gontier et du chiffre de saint Michel) : à sénestre, parti mi-coupé de gueules chargé de 2 clefs d'or et d'azur au château d'argent, à dextre, parti d'azur au pont d'argent, à 2 fleurs de lis d'or et à un arbre de sinople chargé d'un nid d'argent, sur le tout de gueules aux lettres d'or S et M, au chef d'argent chargé d'une croix alésée de sable.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Laval
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
-
Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.
-
Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Archives départementales de la Mayenne ; 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.
Documents figurés
-
Musée-école de la Perrine, Laval. 2 anges et armoiries du collège St Michel à Château-Gontier. [Carton partiel de la verrière axiale de la chapelle] / dessiné par Auguste Alleaume. [1898]. 1 dess. : aquarelle, gouache blanche et encre noire sur papier ; 219,2 x 94,4 cm.
Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Collège Saint-Michel, dit institution libre de Saint-Michel, actuellement collège et lycée Saint-Michel - 5 rue Henri-Dunant, Château-Gontier
Adresse : 5 rue Henri-Dunant
Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.