Dossier d’œuvre objet IM53002123 | Réalisé par
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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Eraud Dominique
Eraud Dominique

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.

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Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, peintures murales
Peinture monumentale : vie du Christ, pendaison de Judas
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
  • Commune Vaiges
  • Adresse place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice les panneaux de peintures murales sont actuellement accrochés sur les murs nord et sud de la nef au plus près du transept
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Vie du Christ
    • Pendaison de Judas

La peinture monumentale a vraisemblablement été exécutée au milieu ou dans le cours du troisième quart du XIIe siècle. La Pendaison de Judas a peut-être été repeinte dès le XIIIe ou le XIVe siècle. Le décor a été découvert à l'occasion de l'incendie de 1968, les colonnes, édifiées au XIXe siècle, le sauvegardant juste à ces endroits-là. Déposés peu après, les deux panneaux ont été restaurés et replacés pratiquement à leur emplacement d'origine par le restaurateur Ten Kate.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 12e siècle

La peinture murale était constituée d'un enduit à deux couches, la couche picturale étant passé sur la seconde. La palette présente encore le blanc, le noir, le jaune, le rouge, le bleu et le vert. Outre des nuances de couleur, il semble que le bleu soit de deux natures différentes : l'un réalisé à partir de noir, l'autre pourrait s'avérer être un pigment proche du lapis-lazuli (nimbe de la femme aux colombes dans la Présentation au Temple). Le décor était structuré en registres horizontaux. Celui de soubassement était séparé par une bande, parfois historiée, d'un registre historié dominé par un autre ornemental.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, fresque, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 280 ; la = 191. Dimensions du panneau nord, celles du sud sont de 342 x 202 cm.

  • Iconographies
    • Présentation au Temple
    • Crucifixion
    • arbre: pendaison: Judas, monnaie
    • chevalier: cadavre
    • ornement à forme géométrique
    • tissu: cercle, lion
  • Précision représentations

    Le décor du registre de soubassement est inconnu. Les scènes appartenaient à un vaste cycle consacré à l'Enfance (mur sud) et à la Passion (mur nord) du Christ qui occupait le registre médian. Des imitations de tissus, dits orientaux, ornés de lions inscrits dans des cercles contigus, et d'un appareil en losange ont été peintes dans le registre supérieur. La bande qui sépare le registre de soubassement du mur nord recevait également des figurations, dont subsiste un chevalier mort sur son cheval lancé au galop.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, latin, sur l'œuvre
  • Précision inscriptions

    Une inscription " ..N / .. / .. QVIA / MERVIT" est peinte au-dessus des trente deniers de la pendaison de Judas.

  • État de conservation
    • fragment
    • mauvais état
    • œuvre déposée
    • œuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les deux panneaux sont les derniers témoins de la décoration d'origine qui couvrait la totalité de l'église. Les fragments ont été déposés, restaurés, puis transposés sur des panneaux, en contreplaqué semble-t-il. La couche picturale est très usée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1971/03/16
  • Référence MH

Bibliographie

  • DAVY, Christian. La peinture murale romane dans les Pays de la Loire. L'indicible et le ruban plissé. Laval : Société d'Archéologie et d'Histoire de la Mayenne, 1999.

    p. 301-303
  • PRE, Madeleine. Les peintures murales de l'église de Vaiges. Bulletin de la commission historique et archéologique de la Mayenne, 1972, n°25.

Périodiques

  • Ouest France, édition Mayenne. 23/04/1979.

Documents figurés

  • [L'église de Vaiges pendant et après l'incendie du 27 juin 1968] / photogr. par l'abbé Bellanger, curé de la paroisse. Juin 1968. 9 phot. pos. (Archives paroissiales de Vaiges (sacristie de l'église).

Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil général de la Mayenne
Davy Christian
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Eraud Dominique
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Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.

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Foisneau Nicolas
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Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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