Dossier d’œuvre objet IM49002565 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Antoine d'Angers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Angers
  • Commune Angers
  • Adresse rue Béranger
  • Emplacement dans l'édifice le monument occupe la chapelle des âmes du purgatoire édifiée entre la chapelle de la Vierge bras nord du transept et le chœur

Le monument aux morts de l'église Saint-Antoine d'Angers fut édifié au mois de juillet 1920 dans la chapelle des âmes du purgatoire. L'initiative est due au curé de la paroisse qui finança le monument grâce à une quête effectuée auprès des familles des victimes de la Grande Guerre. Les plans furent confiés à l'architecte Beignet qui avait construit quelques années plus tôt l'église. L'entrepreneur Chalumeau fut chargé de sa réalisation au début du mois de juillet 1919. Le monument fut inauguré le dimanche 20 juillet en présence de Monseigneur Rumeau. La cérémonie des vêpres présidée par l'évêque d'Angers, rassembla autour du curé de la paroisse le chanoine Costes, le chapelain du cimetière, M. Uzureau, l'aumônier de Bellefontaine et des fidèles venus nombreux. Après le discours du curé, Monseigneur Rumeau bénit l'autel à la mémoire des cent onze morts de la paroisse. Une seule chose manquait lors de cette cérémonie, la plaque de marbre avec les noms des soldats morts pendant la guerre de 1914-1918, qu'une grève n'avait pas permis d'installer à temps. Elle le fut quelques jours plus tard.

Le monument aux morts est composé de plusieurs éléments placés au fond d'une arcade : un autel en plâtre moulé surmonté d'une croix monumentale, et d'un décor peint sur le mur, et à droite d'une plaque de marbre avec la liste des morts. Le devant d'autel est orné de l'alpha et de l'oméga enchâssés dans un semis de petites croix et de motifs losangés. La table est portée par deux petites colonnes en marbre noir et repose sur un soubassement portant trois plaques de marbre blanc veiné de noir. Aux extrémités sont gravées deux croix pattées et au centre la dédicace "AUX AMES DU PURGATOIRE". L'autel est dominé par une croix monumentale posée sur un socle encadré d'un suaire autour duquel sont sculptés les dizaines du chapelet. La partie supérieure du socle et le pied de la croix portent des couronnes d'immortelles et dans l'une d'elles une croix de guerre. Une palme, symbole du triomphe et de la récompense et une branche d'olivier, symbole de paix, se détachent sur le relief du fût de la grande croix. Derrière l'autel, le fond de l'arcade peint en beige-rosé est limité par une bordure tricolore. Celui-ci porte une inscription, des motifs cruciformes et des croix de guerre. Des croix que l'on retrouve aux extrémités supérieures de la plaque de marbre blanc veiné de noir sur laquelle est gravée la liste des morts.

  • Catégories
    peinture murale, sculpture, marbrerie
  • Matériaux
    • plâtre, support moulé
    • pierre, taillé
    • marbre veiné, blanc, noir taillé, gravé, doré
  • Précision dimensions

    h = 197 ; la = 100. Il s'agit des dimensions de la plaque de marbre. La table d'autel mesure 148,5 cm de large et la croix fait 247 cm de hauteur. L'ensemble mesure environ 450 cm de hauteur et 270 cm de largeur.

  • Iconographies
    • ornement à forme végétale, laurier, olivier, immortelle
    • croix de guerre
    • à croix
    • chapelet
  • Inscriptions & marques
    • inscription, gravé, sur l'œuvre, français
    • dédicace, gravé, sur l'œuvre, français
    • inscription, gravé, sur l'œuvre, latin
  • Précision inscriptions

    La base de l'autel porte gravée et dorées les inscriptions suivantes : "AUX AMES DU PURGATOIRE" ; la contre table : "AUTEL PRIVILEGIE" et de chaque côté de la croix : "PIE JESU DOMINE DONA EIS REQUIEM". Cette phrase pour les âmes du purgatoire est tirée du Dies Irae. La plaque de marbre est gravée de la dédicace : " PAROISSIENS / MORTS POUR LA FRANCE" suivie des cent onze noms et prénoms répartis sur cinq colonnes, par ordre chronologique, de 1914 à 1919. Chacun est suivi de son âge et plus rarement de son grade.

  • État de conservation
    • bon état
    • œuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble est en bon état de conservation. La peinture a très vraisemblablement été restaurée, comme l'indique notamment la comparaison avec le décor peint de l'autel dédié à Saint-Joseph exécuté dans le même temps et dont les couleurs offrent actuellement un aspect défraîchi.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Périodiques

  • P. C. Eglise Saint-Antoine. Fête religieuse et patriotique. La semaine religieuse du diocèse d'Angers, n° 30, 27 juillet 1919.

    p. 594-595

Annexes

  • P. C. Eglise Saint-Antoine. Fête religieuse et patriotique. La semaine religieuse du diocèse d'Angers, n° 30, 27 juillet 1919, p. 594
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général