Dossier d’œuvre objet IM49002563 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Sainte-Madeleine d'Angers
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Angers
  • Commune Angers
  • Adresse rue Saumuroise
  • Emplacement dans l'édifice le monument est disposé dans une niche en forme d'enfeu dans la deuxième travée du bras nord du transept

Le monument aux morts de la paroisse Sainte-Madeleine d'Angers fut exécuté en 1920. La peinture fut confiée à René Rabault. L'artiste est également l'auteur, à Angers, de deux autres monuments commémoratifs dans les paroisses de Saint-Joseph et de Notre-Dame-des-Victoires. Après s'être formé à l'école des Beaux-Arts d'Angers et dans l'atelier du maître-verrier Clamens, René Rabault fonde, en 1908, son propre atelier. Le monument de l'église Sainte-Madeleine est exécuté au moment où son travail commence à être reconnu. Cinq ans plus tard, la paroisse fera à nouveau appel à René Rabault pour réaliser une grande toile marouflée destinée à l'autel Saint-Joseph, dans le bras sud du transept. Situé dans la chapelle de la Vierge, le monument est installé sur le mur nord dans une niche en forme d'enfeu avec un autel secondaire qui porte une Piéta sculptée, sujet choisi comme exemple pour les familles des poilus qui pouvaient s'identifier à la Vierge. Il faut souligner la présence d'une statue de Jeanne d'Arc placée, à proximité, dans la première travée du transept. Un emplacement qui avait été prévu initialement pour une statue de la Vierge comme l'indique l'inscription de la console. Jeanne d'Arc fut canonisée le 16 mai 1920.

Le monument aux morts est constitué d'un autel en plâtre, surmonté d'un groupe sculpté en plâtre de la Vierge de Pitié et d'une croix monumentale également en plâtre. L'ensemble, de couleur blanche, est disposé devant un décor peint marouflé sur le mur du fond de l'arcade, à l'exception du soubassement marron peint directement sur la paroi et de la frise qui le surmonte (croix et palmettes). Le décor peint est divisé en trois registres. Un registre de soubassement monochrome, surmonté de la liste des morts et couronné par une arcature trilobée avec croix de guerre, palmes et dédicace.

  • Catégories
    peinture murale, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • plâtre, moulé
    • matériau textile, marouflé, peinture à l'huile
    • enduit, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 237 ; la = 250. Il s'agit des dimensions totales du monument.

  • Iconographies
    • Vierge de Pitié
    • croix
    • croix de guerre
    • palme: laurier
    • à quadrilobe: redent
    • à rinceau
    • drapeau
  • Précision représentations

    La Vierge du groupe sculpté est agenouillée au pied d'une immense croix sur les bras de laquelle est drapé un linceul. Le Christ est représenté allongé au sol, le buste appuyé sur les genoux de sa mère. Le haut de la croix se détache sur une arcade trilobée peinte sur le mur. Celle-ci est soulignée par un bandeau bleu orné d'un rinceau de feuilles de vigne dorées et limité par une bordure rouge et blanche. Cette palette aux couleurs du drapeau national se retrouve au-dessus dans les deux quadrilobes à redents qui renferment des croix de guerre. La bordure qui sépare le tympan de la liste des noms est ornée de bouquets de feuilles de laurier liés par des rubans tricolores (bleu, blanc, rouge) et de croix aux extrémités tréflées.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'œuvre, français
    • signature, peint, sur l'œuvre
    • dédicace, peint, sur l'œuvre, français
    • date
  • Précision inscriptions

    La dédicace peinte à l'intérieur d'un phylactère, dans la partie supérieure du monument, est : "A NOS SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE". Dans les lobes du couronnement les dates : "1914" "1919" et sous la frise de palmettes dans la partie gauche, la signature et la date : "R. RABAULT. / Angers 1920". Au-dessus, les cent trente-huit noms et prénoms des soldats morts pendant la Grande Guerre sont peints sur six colonnes. Dans de rares cas, le nom est précédé du grade. Il faut noter que cinq noms se sont trouvés cachés après la pose du groupe sculpté. Ils ont été effacés puis repeints plus haut, sous le suaire, le long de la croix.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Le monument est en bon état de conservation, à l'exception du socle de la sculpture qui a été endommagé. Le registre inférieure lacunaire a été recouvert de plâtre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général