Dossier d’œuvre objet IM44008702 | Réalisé par
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

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  • recensement des peintures murales, monuments aux morts de la guerre 1914-1918
Monument aux morts, église paroissiale Saint-Nicolas de l'Estuaire de Saint-Brevin-les-Pins, 1 rue de l'Église
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Archives départementales de Loire-Atlantique

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Loire - Paimbœuf
  • Commune Saint-Brevin-les-Pins
  • Adresse rue de l' Église
  • Cadastre AE 01 63
  • Emplacement dans l'édifice le monument était peint sur le mur oriental du bas-côté nord de la nef

Le monument aux morts de la paroisse de Saint-Brevin-les-Pins fut conçu par l'abbé Pierre Bouchaud (1887-1978), peu après la fin de la Grande Guerre, dès 1919. La liste des morts, accompagnée d'une fresque intitulée "la récompense éternelle", devait surmonter un autel dédié aux morts. L'ensemble fut détruit dans les années 1970 lors d'une campagne de réaménagement de l'église. Le curé de l'époque le fit en accord avec son auteur, Pierre Bouchaud. Il en subsiste aujourd'hui quelques travaux préparatoires et une photographie prise par l'auteur peu après son achèvement, conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique (133 J 14, 15 et 16). La même année, l'abbé Bouchaud conçut un second monument aux morts dans la chapelle de l'Externat des Enfants nantais. Celui-ci est également détruit.

Le monument était composé d'une stèle surmontée d'une peinture murale qui se développait jusqu'au rampant du lambris de couvrement. Il était probablement placé au-dessus d'un autel. La stèle en forme de retable néo-gothique possédaient de petites arcatures trilobées. Quatre panneaux renfermaient la liste des morts autour du corps central abritant la dédicace surmontée de l'alpha et l'oméga et de la croix latine. Cette stèle pouvait être exécutée dans un matériau blanc, pierre ou plâtre, voire même du marbre. Il semble que la fresque avait été exécutée en plusieurs "giornate" : une limite d'enduit est observable sur la photographie prise peu après son exécution.

  • Catégories
    peinture murale, sculpture, marbrerie
  • Matériaux
    • enduit, support peint, fresque
    • marbre, (incertitude), taillé, gravé, peint
    • plâtre, (incertitude), moulé, peint
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • scène : soldat : ange, escalier, foule : homme, femme, enfant, saint
    • ange: préhension: drapeau
  • Précision représentations

    Au centre de la composition, plusieurs soldats montent un grand escalier en S et sont accompagnés respectivement de leurs anges gardiens. Ces derniers les emmènent au paradis. A gauche, l'assistance est composée d'humains et de saints, tandis qu'à droite des anges volent. L'un d'entre eux étend le drapeau français et ses ailes prennent la forme de celles d'un aéroplane. L'auteur avait donné le nom de récompense éternelle à l'ensemble de la composition.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    La fresque était datée et signée, dans la partie inférieure gauche : "1919 P. Bouchaud".

  • État de conservation
    • œuvre détruite
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • BOUHIER, Emmanuel. L'abbé Pierre Bouchaud : l'œuvre à thème religieux (peinture, gravure, architecture). Essai de catalogue. Maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Michel Caffort. Université d'Angers, septembre 2001, 2 volumes.

    p. 83-84
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Davy Christian
Davy Christian

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