Dossier d’œuvre objet IM44008686 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant
Détecteurs de passage
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Voie ferrée Nantes-Châteaubriant - Nantes
  • Commune Nantes
  • Adresse ligne Nantes-Châteaubriant

La pédale électromécanique date du milieu du XXe siècle et la pédale électronique du dernier quart du XXe siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle
  • Stade de création
    • œuvre de série

Les passages à niveau automatiques sont gérés par un système de détecteurs de passage dits pédales : - pédales d'annonce : lorsque le train franchit les pédales d'annonces qui sont placées à plusieurs centaines de mètres avant le passage, la signalisation lumineuse et sonore s'active et les barrières se ferment. - pédales de réddition ou de réarmement : le franchissement des pédales de réddition arrête la signalisation lumineuse et permet l'ouverture des barrières. Deux types de pédales ont été installés sur la ligne : pédales électromécaniques et pédales électroniques. - pédales électroniques : la détection du train s'effectue sans contact par courant de Foucault. Les deux pédales sont légèrement décalées pour déterminer le sens de circulation. Elles se présentent sous la forme d'un petit boîtier en fer fixé sur le rail à l'aide de mâchoires et boulons et séparées par un espace suffisant pour le passage du boudin des roues. Ce boîtier est relié par un câble électrique à une boîte de jonction sur le côté extérieur des rails. - pédales électromécaniques (pédale Forfex) : le passage du train est transmis lorsque la roue du boudin actionne un levier, la pédale Forfex de la société Silex possède deux leviers ainsi le premier baissé indique le sens de circulation du train.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire
  • Matériaux
    • métal
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Inscriptions & marques
    • numéro de série, en relief
  • Précision inscriptions

    SNCF / SDC P6 / MEMN.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général