Dossier d’œuvre architecture IA85003457 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Gare de Benet, actuellement maison, maison de garde-barrière et halle aux marchandises
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Benet
  • Lieu-dit Richebonne
  • Adresse 4 impasse de la Gare , 17 route de Niort , 122 route de Lesson
  • Cadastre 1835 C 132, 133, 153  ; 2023 AB 76, 79, 168, 234, 248
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    abri de voyageurs, clôture, logement, entrepôt industriel

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1835. Le cadastre mentionne la construction en 1868 de la gare mais aussi de la halle aux marchandises au nord et de la maison de garde-barrière au sud. La gare est ouverte le 29 décembre 1869 en même temps que la ligne ferroviaire Niort-Bressuire-Cholet, construite à partir de 1866 par la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans. S'y ajoute en 1881 la ligne Niort-Fontenay-le-Comte qui se sépare de la première au nord de la gare de Benet.

La ligne vers Bressuire a fermé pour les voyageurs en 1939 (remplacée par un omnibus de 1940 à 1969) et pour les marchandises en 1971. La ligne Niort-Fontenay-le-Comte a cessé son activité en 1969 pour les voyageurs, en 1996 pour les marchandises. Vendue en 1981, la gare de Benet est aujourd'hui une habitation.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1868, daté par source

Le site de l'ancienne gare de Benet englobe plusieurs bâtiments situés à proximité de la voie ferrée, soit du sud au nord : une maison de garde-barrière (la voie ferrée croisant la route départementale D148), la gare et un abri de voyageurs, et enfin une halle aux marchandises.

La maison de garde-barrière est une petite habitation en rez-de-chaussée, avec surcroît, sous un toit à longs pans et à débordement. Les angles du bâtiment ainsi que les encadrements des baies sont formés de chaînages de pierre de taille et de brique rouge. Le jardin qui entoure le bâtiment, est délimité par une clôture ajourée, en ciment armé. En avant, au plus près de la route départementale, se trouve un petit abri en brique, à structure métallique, qui était utilisé par le garde-barrière.

La gare prend place sur le côté ouest de la voie ferrée. Elle est constituée d'un corps principal et central, à un étage, encadré symétriquement par deux ailes en simple rez-de-chaussée. La symétrie est renforcée par la disposition des ouvertures. Les trois corps de bâtiments sont chacun couverts d'un toit en ardoise et à débordement, souligné par des lambrequins en métal. S'ajoutent, pour le corps central, des croupes surmontées d'épis de faîtage et de hautes souches de cheminées. Comme celles-ci, l'ensemble du bâtiment est construit en une alternance horizontale de briques rouges et de pierre de taille. La pierre de taille est aussi utilisée pour les angles et pour les encadrements des baies, saillants et moulurés. Du côté de la voie ferrée, à l'est, un cartouche porte le nom de la station, Benet, inscription que l'on retrouve sur les murs pignons des deux ailes.

L'abri de voyageurs, qui se trouve juste au nord de la gare, présente une architecture similaire, alternant briques rouges et pierre de taille, sous des toits à débordement. Ceux-ci couvrent le corps central et ses deux ailes perpendiculaires, un peu plus hautes que lui.

Au nord, enfin, un peu à l'écart de la voie ferrée et au bord de la route de Lesson, se dresse l'ancienne halle aux marchandises. Ce grand bâtiment de plan rectangulaire comprend un soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage. Il se distingue par ses ouvertures à linteau en arc segmentaire, notamment, côté nord, une large porte charretière encadrée par deux grandes baies. Le toit, en ardoise, forme un auvent côté nord, soutenu par une charpente en bois.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • calcaire pierre de taille
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 211 à 222 et 3477 (voir aussi l'exemplaire en mairie). 1835-1962 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Benet.

  • Archives municipales de Benet ; 2 O 1. 1881-1882 : récolement, réception et remise des ouvrages de la ligne de chemin de fer Fontenay-le-Comte Benet.

Bibliographie

  • Benet, Lesson, Sainte-Christine, Groupe SCRHIBEs, Savoirs, créations, recherches historiques et informations sur Benet et ses environs, 2013, Fontenay-le-Comte : Lussaud, 2013, 308 p.

    p. 104-106

Documents figurés

  • Plan cadastral de Benet, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 20).

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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