Dossier d’œuvre architecture IA85001898 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Marais desséchés du Commandeur
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune Puyravault
  • Lieu-dit Marais du Commandeur
  • Cadastre 1834 A  ; 2017 OA
  • Dénominations
    canal, digue
  • Parties constituantes non étudiées
    canal, digue, vanne

Le marais du Commandeur est l'un des plus anciens marais desséchés du Marais poitevin encore en fonction. Son dessèchement remonte en effet, semble-t-il, au 13e siècle lorsque les Templiers, dont une commanderie était établie à Puyravault et auquel succédèrent en 1312 les hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, entreprirent de mettre en valeur les terrains situés au nord de l'ancienne île de Puyravault et Sainte-Radégonde-des-Noyers. Cette ancienne île avait l'avantage de protéger ces marais du reflux de la mer.

Le dessèchement est mis à mal par les guerres de Cent ans et de Religions. En 1527, le fermier de la commanderie de Puyravault, frère Mathieu Bastard est l'un de ceux auxquels s'adressent des commissaires envoyés par le roi pour visiter les marais à remettre en état et répartir les frais. Le commandeur de Puyravault est de nouveau sollicité, comme tous les acteurs de la région, par le sénéchal de Fontenay-le-Comte, Pierre Brisson, envoyé par le roi les 6 et 7 mars 1597 et 10 septembre 1598.

Le marais du Commandeur et ses ouvrages sont rétablis dès la première moitié du 17e siècle. En 1642, un état des biens et dépendances de la commanderie mentionne "une pièce de marais et pré, le tout renclos de fossés tout autour, vulgairement appelé les Mallepouigne, et outre le marais de la Vacherie de la Martinière, se joignant l'un l'autre, tenant ladite enclôture de marais et pré d'une part au marais de l'abbaye de Moreilles, le fossé entre deux, et d'autre part aux terres de la dite commanderie, consistant les dits marais et prés en soi environ trois mille journaux de terre".

Le 31 juillet 1643, un accord est conclu entre le commandeur, frère François Petit de la Guerche, et la toute jeune Société du Petit-Poitou, représentée notamment par Pierre Siette. En échange de l'autorisation donnée à la Société de faire passer ses canaux sur les terres de la commanderie, le commandeur est autorisé à utiliser ces mêmes canaux pour écouler les eaux de ses marais, et est exempté du paiement des contributions aux frais d'entretien desdits canaux. Cette première transaction est confirmée par une seconde, le 24 septembre 1653, ce qui n'empêche pas plusieurs procès de s'élever entre les deux parties : à chaque fois (arrêt du Conseil du 5 février 1685, transaction du 31 juillet 1743), les droits de la commanderie et son exemption des frais d'entretien du canal de Vienne, sont reconnus et confirmés.

Après la saisie des biens de la commanderie de Puyravault comme biens nationaux, à la Révolution, le marais est un temps incorporé à la Société des marais du Petit-Poitou, en attendant d'être vendu aux enchères le 15 septembre 1802 (28 fructidor an X). Il est alors divisé en plusieurs propriétés et, le même jour, un syndicat de propriétaires indépendant est constitué, conformément à la loi du 4 pluviose an VI sur les dessèchements de marais. Les membres fondateurs sont Jean Gouraud, propriétaire à Champagné, Nicolas Tiffereau, propriétaire à Puyravault, Louis Gaudineau, propriétaire à Chaillé-les-Marais, M. Robert le jeune, de Fontenay-le-Comte, Mathieu Giraud, François Priouzeau, Pierre et Augustin Couzinet, et Jacques Augustin Delaveau, tous propriétaires à Sainte-Radégonde-des-Noyers. L'assemblée fondatrice se tient chez Delaveau, élu premier directeur du nouveau syndicat.

Le marais du Commandeur est désormais géré comme tout autre dessèchement, sous la houlette du syndicat et de son directeur. Chaque année, l'assemblée générale des propriétaires vote le budget et le programme de travaux à réaliser. Le 29 juin 1857, un nouvel accord est conclu avec la Société du Petit-Poitou pour régler les relations entre les deux syndicats et les conditions d'écoulement des eaux du marais du Commandeur dans le canal de Vienne. Cette situation perdure jusqu'à la fusion du syndicat des marais du Commandeur avec celui du Petit-Poitou en 2011.

  • Période(s)
    • Principale : 13e siècle, 1ère moitié 17e siècle

Le marais du Commandeur a été desséché selon le procédé de l'abotamentum déjà bien connu au Moyen Age : le périmètre à mettre en valeur est entouré d'un fossé de ceinture dont la terre enlevée est rejetée tout le long, formant une digue ou bot ; un autre fossé de ceinture, dit ceinture extérieure (par opposition au premier, ceinture dite intérieure), est creusé de l'autre côté de la digue, du côté des marais restés inondables, en venant à son tour grossir la digue par la terre enlevée. Le périmètre ainsi protégé des inondation est drainés par la ceinture intérieure et par un réseau de canaux et de fossés, qui collectent ses eaux. Un canal principal conduit toute cette eau jusqu'à la mer.

C'est ainsi que le marais du Commandeur, d'une superficie de 745 hectares, est entouré par le canal de ceinture qui porte son nom et que longe une digue, le tout sur une longueur de plus de 8 kilomètres. Le canal de ceinture prend naissance au nord-ouest des terres hautes de Puyravault, à la bonde de Moque-Souris (ou vanne de la Buchette, où il est connecté au canal de Vienne), enserre les marais desséchés jusqu'au nord de la ferme de Sainte-Augustine, contourne à l'est les fermes du Fondreau et de la Martinière, puis rejoint les terres hautes de Sainte-Radégonde-des-Noyers au nord de ce bourg. Au centre du périmètre, le canal du Temple est le principal canal évacuateur de ses eaux. Après avoir traversé les terres hautes de Puyravault et de Sainte-Radégonde-des-Noyers, il poursuit sa route via le chenal de Galerne puis le canal de Vienne (qui a remplacé dans ce rôle, au 17e siècle, le chenal de l'Epine).

  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété de la Société des marais du Petit-Poitou.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée. H 223. 1643-1720 : accords passés entre le commandeur de Puyravault et la Société des marais du Petit-Poitou ; ferme de la commanderie auprès de François Gilois.

  • Archives départementales de la Vendée. S 712. 1814-1842 : archives de la société des marais de Puyravault, délibérations.

  • Archives départementales de la Vendée. S 1130. 1816-1900 : archives des marais du Commandeur, délibérations, homologations de rôles de contributions.

  • Archives départementales de la Vienne. 3 H 1/859. 1442-1678 : contentieux, mémoire et procès-verbaux relatifs aux biens et revenus de la commanderie de Puyravault, transactions relatives aux dessèchements de marais, baux à ferme de la commanderie et de ses dépendances.

  • Archives départementales de la Vienne. Registre n° 554 à 559. 1665-1789 : registres de cens et rentes de la commanderie de Puyravault (avec plans dans le registre de 1789, n° 559).

  • Archives du Syndicat des marais du Petit-Poitou, Chaillé-les-Marais. Liasse n° 820. 1643-1891 : rapports entre la Société du Petit-Poitou et les propriétaires des marais du Commandeur ; reconstruction de la porte du canal de Vienne.

  • Collection particulière. Archives du Syndicat des marais du Commandeur : copies de documents des 18e-19e siècles ; copie des délibérations des intéressés au marais du Commandeur de Puyravault de 1804 à 1860.

Bibliographie

  • CLOUZOT, Etienne. Les marais de la Sèvre Niortaise et du Lay du Xe à la fin du XVIe siècle. Paris : H. Champion éditeur ; Niort : L. Clouzot éditeur, 1904, 282 p.

    p. 61, 72-74, 92-93
  • RIOU, René. Les marais desséchés du Bas-Poitou. Paris : imprimerie des Facultés A. Michalon, 1907, 303 p.

    p. 28 et 57-58

Documents figurés

  • 1834 : plan cadastral de Puyravault. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 185).

  • Archives du Syndicat des marais du Petit-Poitou, Chaillé-les-Marais. 1851 : Plan général des marais desséchés de la Société du Petit-Poitou (...) dressé le 15 mai 1851 sous l'administration de M. Priouzeau, directeur, par M. Pageaud, géomètre.

Annexes

  • Statistique descriptive du marais du Commandeur, par Auguste Chesseboeuf, directeur du Syndicat, 16 janvier 1861 (Archives du Syndicat du Commandeur, collection privée).
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.