Dossier d’œuvre architecture IA72059659 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Forêt de Bercé
Cimetière de Saint-Georges-de-la-Couée
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Forêt de Bercé - Montval-sur-Loir
  • Commune Saint-Georges-de-la-Couée
  • Cadastre 2025 A 216
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière

Sous l'Ancien Régime, le cimetière de Saint-Georges-de-la-Couée s'étendait principalement au sud et à l'est de l’église paroissiale, à l'emplacement de l'actuelle place de l'Église. Des sources diverses, couplées à la découverte de sépultures, indiquent qu'il aurait également pu s'étendre au nord de l'église, peut-être jusqu'au XVIIe siècle, avant que cette zone d'inhumation ne soit abandonnée. En 1825, un premier projet de translation du cimetière est étudié. Le plan du nouveau cimetière, dressé par Guyon en 1881 au Grand-Lucé, est approuvé l'année suivante par le préfet.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1882, daté par source

Implanté sur un terrain en pente légère, le cimetière de Saint-Georges-de-la-Couée est entouré par un mur continu dont les parties ouest et est sont construites en moellons enduits et les parties nord et sud en béton. L'accès se fait au sud-ouest par un portail en fer forgé encadré de deux piliers de briques. Les sépultures sont orientées au sud. Le plan des allées principales forme une croix, au centre de laquelle se tient une grande croix de pierre qui provient peut-être de l'ancien cimetière du bourg. Un nombre important de sépultures, principalement rassemblées dans la partie nord-est, se distingue par la présence d'une petite structure en zinc en forme de chapelle, destinée à protéger la pierre tombale et à embellir le monument. Plusieurs de ces "capotes" présentent des décors identiques. Les marques de fabricants suivantes ont notamment pu être relevées sur de petites plaques en fer blanc : "LECHOISNE VICTOR A ST GEORGES DE LA COUEE " ; "COURANT ZINGUERIE & POMPES COURDEMANCHE" ; "P. BRETEAU QUAI DE LA DIGUE AU PONT-ISSOIRE LE MANS". Plusieurs stèles en pierre calcaire portent la marque "L. JOHAN A COURDEMANCHE".

  • Murs
    • pierre moellon enduit
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 284/8. Cimetière. - Aménagement, réglementation, translation (1825-1940). Concessions (1886-1933). 1825-1940.

Date(s) d'enquête : 2025; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays Vallée du Loir
Articulation des dossiers