Photographe au service Patrimoine de la Région de 2022 à 2024.
- inventaire topographique, Forêt de Bercé
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Forêt de Bercé - Montval-sur-Loir
-
Commune
Villaines-sous-Lucé
-
Lieu-dit
-
Adresse
rue de Cassière
-
Cadastre
2023
D
93
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'érection du monument aux morts est décidée par le conseil municipal en 1920. Le devis estimatif, établi le 13 juin 1920 par le sculpteur manceau Pierre Le Feuvre, prévoit un monument en pierre de Lavoux portant une plaque gravée et dorée, laquelle est achevée fin mars 1921. Cette même année, le sculpteur est en contact avec les Etablissement Chappée du Mans pour la fourniture de chaines et de fixations à placer sur les cinq obus de 155 vides, donnés par l'État à titre de trophées. En 1922, il est en outre chargé de la réalisation d'un ossuaire bordé de granit d'Alençon, à placer en avant du monument pour recueillir les restes des soldats ramenés du front. En juillet de la même année, le maire acquiert auprès de M. Buron, marchand à Villaines, deux palmes en bronze avec inscription gravée sur ruban, financées par souscription publique pour orner le monument.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Le Feuvre Pierresculpteur attribution par sourceLe Feuvre Pierre
sculpteur-décorateur installé au Mans
-
Auteur :
Etablissements Chappée et FilsEtablissements Chappée et FilsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le monument aux morts est adossé au mur du cimetière et précédé d'un ossuaire à bordure de granite flanqué sur les angles de deux obus. D'autres obus sont déposés contre le mur du cimetière. Le monument proprement dit, construit en pierre de taille, est composé d'un corps central sommé d'un fronton et deux courtes ailes droites. Le corps central porte en bas à droite la signature P. LEFEUVRE et au centre une plaque d'ardoises gravée de 37 noms en lettres dorées. Les deux ailes portent cinq plaques commémoratives individuelles avec photographies des soldats, aujourd'hui presque effacées.
-
Murs
- calcaire pierre de taille
- granite pierre de taille
- ardoise
-
Techniques
- sculpture
- fonderie
-
Représentations
- casque, grenade, corde symbole militaire,
- ornement végétal
- palme, ornement végétal symbole patriotique,
-
Précision représentations
Le casque de poilu et le décor végétal ornent le fronton. Les cordes (fourragères ?) encadrent la plaque portant les noms des soldats tués. Une palme en bronze orne la gauche de la base du monument (il manque visiblement une palme à droite), deux autres sont posées sur l'ossuaire.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Archives municipales de Villaines-sous-Lucé
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 385/8. Administration communale de Villaines-sous-Lucé. Monument aux Morts (1920-1922). Bascule (1926-1927). Lavoir (1878-1902). Moto-pompe (1930).
-
Archives municipales de Villaines-sous-Lucé ; non classées.
Chercheur associé Pays du Perche sarthois (2008-2016, 2020), Pays Vallée du Loir (2023-2024), Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire (à partir de 2025)
Chercheur associé Pays du Perche sarthois (2008-2016, 2020), Pays Vallée du Loir (2023-2024), Chercheur auprès du Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire (à partir de 2025)