Dossier d’œuvre architecture IA72059143 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Maison, puis maison de retraite des Sœurs franciscaines Servantes de Marie, 6 rue Pasteur
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Bessé-sur-Braye
  • Adresse 6 rue Pasteur
  • Cadastre 1829 E 119 à 121  ; 2020 AM 112
  • Dénominations
    maison
  • Destinations
    maison de retraite
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, dépendance, portail, mur de clôture, chapelle

Des bâtiments, dont il ne reste rien, figurent à cet emplacement sur le plan napoléonien de 1829. Selon les matrices cadastrales, la maison aurait été édifiée en 1863 (enregistrement en 1866), puis augmentée en 1876 (enregistrement en 1879) par une certaine Aveline Pralon. La façade de la maison et les communs à l'arrière peuvent être datés de la 2e moitié du XIXe siècle. Un colonel de l'armée française, d'origine angevine, Mathieu Butet (1806-1892), y aurait résidé à la fin de sa vie.

La congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de Marie naît dans les années 1850 à Blois, où se trouve la maison-mère, à l'initiative de Marie-Virginie Vaslin (1820-1873), jeune fille modeste ayant passé son enfance à Vancé, commune limitrophe de Bessé-sur-Braye. Son projet était de recueillir et placer les jeunes filles sans travail, leur apprendre un métier et leur offrir un asile pour leur fin de vie lorsque ces personnes se trouvent sans famille. Peu à peu, la congrégation développe un réseau de maisons de retraite à tarifs peu élevés. Elles sont ainsi appelées par le curé de Bessé Mézière, à l'origine de la reconstruction de l'église, qui connaissait et admirait leur établissement voisin de La Chapelle-Gaugain fondé en 1879. Les sœurs arrivent dans la commune le 23 décembre 1885 et s'installent dans cette maison, grâce au soutien financier du curé, de Marie Bibesco, comtesse de Montesquiou et châtelaine de Courtanvaux, et de nombreux paroissiens. La chapelle est probablement construite dans le 4e quart du XIXe siècle. Les sœurs portent secours aux malades et infirmes, et leur établissement doit accueillir "ceux chez qui la vieillesse ou la maladie nécessitent des soins de tous les instants qu'on ne peut trouver toujours dans les familles". On notera que l'établissement n'est autorisé par la municipalité de Bessé qu'en 1901.

En 1962, la supérieure Odette Louvel fait construire une importante aile à droite de la maison, correspondant à un dispensaire et à des chambres. Les plans sont fournis par l'architecte Jacques Fouquet, de Château-du-Loir, qui a également travaillé à l'extension de la maison des sœurs à La Chapelle-Gaugain. A la même époque, la chapelle est divisée par un plancher et convertie en chambres supplémentaires.

Après plus d'un siècle à Bessé, les sœurs quittent la commune en 2002. L'établissement passe ensuite sous la gestion de la maison de retraite de La Chapelle-Gaugain, administrée par l'association ANAIS (Association Nationale d'Action et d'Insertion Sociale) depuis le départ des sœurs en 1994. Devenus inadaptés à leur fonction, faute d'ascenseur notamment, un projet de réhabilitation est étudié pour les bâtiments. Préconisant une construction neuve qui ne pourra être réalisée, le projet est refusé par la DDAS et le conseil général. Un établissement neuf est finalement construit, non à Bessé mais à La Chapelle Gaugain où les pensionnaires déménagent dans les années 2010. Les bâtiments sont depuis lors désaffectés.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1962, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fouquet Jacques
      Fouquet Jacques

      Jacques Fouquet (1908-après 1977), architecte expert à Château-du-Loir (Sarthe). Fils d'Émile Fouquet, architecte expert à Château-du-Loir, dont il reprend le cabinet. Associé à son père Émile Fouquet, dont il reprend le cabinet. Adresse : 11 place de l’Hôtel-de-Ville, puis 6 rue Gendron (1960). Exerce de 1932 à 1977. Inscrit à l'Ordre des architectes, circonscription d'Angers (1946).

      Architecte de l'agrandissement et du réaménagement du couvent-hospice des Sœurs franciscaines Servantes de Marie de La Chapelle-Gaugain, 3e quart 20e s.

      Architecte agréé Reconstruction : AN, 19771065/101 n° d' agrément : 3431.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

La façade de la maison, orientée au sud, présente trois travées, un bandeaux et une corniche en pierre de taille calcaire, des chaînages d'angles harpés en brique. Les fenêtres en arc segmentaire et la porte, en partie remaniées, conservent leurs encadrements mêlant calcaire et brique. La porte est encadrée de pilastres et couronnée par un larmier mouluré. Des communs sont disposés à l'arrière. L'aile placée en retour, en béton, correspond à l'extension de 1962 et se caractérise par une façade compartimentée à huit travées de deux fenêtres à chaque niveau. La cage d'escalier, placée dans un angle, se signale sur le pignon par une grille de dix-huit petites ouvertures carrées diffusant la lumière à travers des pavés de verre. Un couloir suspendu en brique relie cette aile à la maison primitive. La cour est close par un muret surmonté d'une grille et accessible par un portail à piliers en briques.

L'ancienne chapelle, à l'arrière de la propriété, est un bâtiment rectangulaire couvert d'ardoise, à pignons débordants : celui de la façade principale est coiffé d'une croix en pierre. Les ouvertures primitives, à encadrements en briques et en pierre de taille, sont en plein cintre, les autres baies sont plus récentes. La brique et la pierre de taille sont également utilisées pour les rampants des pignons, les chaînages d'angles harpés et la petite corniche.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état, désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives diocésaines du Mans ; boîte 713. Papiers concernant la paroisse de Bessé-sur-Braye.

  • Archives municipales de Bessé-sur-Braye. 1946 à nos jours : permis de construire de Bessé-sur-Braye.

  • Archives municipales de Bessé-sur-Braye. 1807 à nos jours : délibérations du conseil municipal de Bessé-sur-Braye.

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.