Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
-
Commune
Bessé-sur-Braye
-
Adresse
34 36 rue Émile-Zola
-
Cadastre
1829
E
543-545
;
2020
AE
104
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture, portail
Le plan cadastral napoléonien de 1829 mentionne un long corps de bâtiment aligné sur la rue (englobant l'actuel n°32), alors propriété d'Alexandre Pothée résidant à Tours. Les matrices cadastrales suggèrent que l'ensemble est ensuite scindé entre les Pilotte-Charlotterie et les Pilotte-Couty. La famille Couty est, dans la 2e moitié du XIXe siècle, à la tête d'une fabrique textile à métiers non réunis de taille moyenne et d'une teinturerie. La maison actuelle est édifiée en 1928 à l'emplacement d'une partie des bâtiments donnant sur la rue, par Voltaire Jardin, qui en dessine lui-même les plans. Tour à tour instituteur, commerçant en tissus et en vins, entrepreneur de transports, M. Jardin est maire de Bessé-sur-Braye à trois reprises entre 1929 et 1947. Passionné par l'histoire et l’Égypte, il fait orner son perron de deux sphinx en granite. La maison est occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments à l'arrière, qui abritaient un logement et des dépendances, ont été remaniés dans la 2e moitié du XXe siècle.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle, 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
-
Dates
- 1928, daté par tradition orale
Orientée à l'ouest, la maison est placée en retrait de la rue dans une cour accessible par deux portails. Elle est édifiée sur un soubassement incliné couvert d'un parement de pierres polygonales. A trois travées et de plan rectangulaire, la façade principale se démarque par un léger avant-corps central coiffé d'un toit en pavillon et sommé d'un épi de faîtage, évoquant une tour. L'ornementation comprend des pilastres plats et à bossages, un bandeau de niveau et une corniche à petits modillons. Ces motifs dans la continuité de l'architecture bourgeoise du XIXe siècle contrastent avec l'encadrement et la forme élargie des fenêtres, ainsi que les ferronneries des gardes-corps et de la marquise d'inspiration Art Déco avec leurs motifs stylisés à volutes. La porte d'entrée est gardée par deux sphinx de style égyptien en granite. La façade arrière, plus simple, présente deux travées et une fenêtre centrale éclairant la cage d'escalier. Les bâtiments dans le jardin, peut-être hérités des ateliers Couty, ont été remaniés. La cour est close par un mur de clôture surmonté d'une grille, avec deux portails à piliers, dont l'un élargi du temps de l'entreprise de transports.
-
Murs
- pierre moellon enduit (incertitude)
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Couvrements
- charpente en bois apparente
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
-
État de conservationbon état, remanié
-
Techniques
- sculpture
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement figuré, sphinx
- ornement géométrique, volute
-
Précision représentations
Sphinx placés de part et d'autre de la porte.
Garde-corps à volutes.
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Sarthe ; 2 P 1582. 1859-1881 : carnets de patente des établissements industriels, Bessé-sur-Braye.
-
Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 36. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Bessé-sur-Braye.
Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.
Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.