La ligne des tramways de la Sarthe fut déclarée d'utilité publique en 1895 et ouverte en 1897. Construite selon le plan-type établi par l'ingénieur Faliès, la station Bonnétable-ville comprenait trois voies principales et plusieurs voies transversales desservies par trois plaques tournantes ainsi qu'un bureau et un abri pour les voyageurs. La station fut complétée vers 1902 par une nouvelle gare, bâtiment à étage distribué en bureau et logement de chef de gare, peut-être construit sur les plans de l'ingénieur Louis Harel de La Noë. La ligne fut fermée en 1947.
Vers 1952, la station fut démolie à l'exception de la gare réaffectée au service des Ponts et Chaussées. Sur l'emprise ainsi dégagée, l'Office Public Départemental d'H.L.M. créa un lotissement concerté de 12 logements répartis en cinq bâtiments à étage (deux bâtiments de trois logements et trois bâtiments de deux logements), au gabarit réglé sur celui de l'ancienne gare et distribué par une impasse reprenant le tracé de l'ancienne voie ferrée. Selon les plans dressés en 1952 par les architectes manceaux J.M. Leroux-Hugon et Henri Commissaire et modifiés l'année suivante, il était prévu un gros-oeuvre à ossature de béton armé et remplissage de briques et de parpaings de ciment, une charpente en bois et une couverture en tuiles mécaniques. Chaque logement doit comprendre une cave en sous-sol, au rez-de-chaussée une salle d'eau, un débarras, une remise avec accès indépendant puis au fond la cuisine et la salle de séjour, et à l'étage trois chambres et cabinet de toilette. Les travaux furent exécutés en 1954 conformément aux plans par les entreprises de maçonnerie Guérin à Tuffé, de charpente Besnardeau et de couverture Lamour. Il s'agit des premiers logements HLM de la ville.
Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.