Dossier d’œuvre architecture IA72058489 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Station de la ligne des tramways de la Sarthe du Mans à Mamers puis lotissement concerté, 12-14 rue de Horncastle et 2-22 Rue Léo Delibes.
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes Maine 301 - Bonnétable
  • Commune Bonnétable
  • Adresse 12-14 rue de Horncastle , 2-22 rue Léo Délibès
  • Cadastre PCI 2016 AL 113-126
  • Dénominations
    gare, lotissement concerté
  • Parties constituantes non étudiées
    immeuble à logements

La ligne des tramways de la Sarthe fut déclarée d'utilité publique en 1895 et ouverte en 1897. Construite selon le plan-type établi par l'ingénieur Faliès, la station Bonnétable-ville comprenait trois voies principales et plusieurs voies transversales desservies par trois plaques tournantes ainsi qu'un bureau et un abri pour les voyageurs. La station fut complétée vers 1902 par une nouvelle gare, bâtiment à étage distribué en bureau et logement de chef de gare, peut-être construit sur les plans de l'ingénieur Louis Harel de La Noë. La ligne fut fermée en 1947.

Vers 1952, la station fut démolie à l'exception de la gare réaffectée au service des Ponts et Chaussées. Sur l'emprise ainsi dégagée, l'Office Public Départemental d'H.L.M. créa un lotissement concerté de 12 logements répartis en cinq bâtiments à étage (deux bâtiments de trois logements et trois bâtiments de deux logements), au gabarit réglé sur celui de l'ancienne gare et distribué par une impasse reprenant le tracé de l'ancienne voie ferrée. Selon les plans dressés en 1952 par les architectes manceaux J.M. Leroux-Hugon et Henri Commissaire et modifiés l'année suivante, il était prévu un gros-oeuvre à ossature de béton armé et remplissage de briques et de parpaings de ciment, une charpente en bois et une couverture en tuiles mécaniques. Chaque logement doit comprendre une cave en sous-sol, au rez-de-chaussée une salle d'eau, un débarras, une remise avec accès indépendant puis au fond la cuisine et la salle de séjour, et à l'étage trois chambres et cabinet de toilette. Les travaux furent exécutés en 1954 conformément aux plans par les entreprises de maçonnerie Guérin à Tuffé, de charpente Besnardeau et de couverture Lamour. Il s'agit des premiers logements HLM de la ville.

L'ancienne gare, à un étage carré, est construite en maçonnerie enduite, avec baies à chambranles de briques ou en ciment, et couverte d'un toit à longs pans et d'ardoises.

Le lotissement concerté comprend l'ancienne gare et cinq bâtiments de gabarit similaire, dont trois distribués en deux logements et deux distribués en trois logements. Les trois premiers sont situés de part et d'autre de l'ancienne gare, deux sur le même alignement et le troisième en retrait d'alignement. Les deux grands bâtiments sont placés perpendiculairement aux premiers, l'un à l'entrée du lotissement et le second au fond de l'impasse.

L'ancienne gare compte un étage carré. Elle est en maçonnerie enduite, possède des baies à chambranles de briques ou en ciment, et couverte d'un toit à longs pans et d'ardoises. elle est très remaniée.

Les autres bâtiments comptent un sous-sol et un étage carré. Ils sont en maçonnerie enduite. Les baies principale de l'étage, côté rue, sont munies de balcons, les toit à croupes sont couvert de tuiles mécaniques. Chaque cave est desservie par un escalier extérieur et chaque logement par un escalier dans l'oeuvre.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    ardoise, tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur
    • escalier dans-œuvre
  • État de conservation
    remanié, bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public départemental
    propriété privée (incertitude), Certains logements semblent aujourd'hui propriété privée.

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 29/31. Matrice des propriétés foncières 1838-1913. (3 P 29 : folios 1 à 700. 3 P 30 : folios 701 à 1400, avec table alphabétique générale des propriétaires pour les trois volumes. 3 P 31. folios 1401 à la fin).

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 40 / 38-39. Matrice des propriétés bâties 1882-1911. (3P 38 : cases 1 à 600. 3 P 39 : cases 601 à la fin, avec table alphabétique générale des propriétaires pour les deux volumes).

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 40 / 40-42. Matrice des propriétés bâties. 1911-1975. (3 P 40 : cases 1 à 696, avec table alphabétique générale des propriétaires pour les trois volumes. 3 P 41 : cases 697 à 1516. 3 P 42 : cases 1517 à la fin).

  • AD Sarthe : 727 W 443. Direction départ de la construction 1961-1963. Bonnétable 12 logements.

    Archives départementales de la Sarthe, Le Mans : 727 W 443

Bibliographie

  • SABLE Lucien. Terres de Bonnétable (terres d'histoire et de légende). La Ferté-Bernard, Bellanger et fils, 1971.

    p. 131
  • WAGNER, CLaude. Les tramways de la Sarthe : du XIXe siècle aux années 2000. Le Mans : Éd. de la Reinette, 2003. 287 p.

    p. 147
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Articulation des dossiers