Dossier d’œuvre architecture IA53004433 | Réalisé par
Seure Marion (Contributeur)
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Canton de Lassay-les-Châteaux
Château du Bois-Frou
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ancien canton de Lassay-les-Châteaux - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Lassay-les-Châteaux
  • Lieu-dit Bois-Frou
  • Cadastre 2023 166/ZI 36-40
  • Précisions anciennement commune de Niort-la-Fontaine

La seigneurie du Bois-Frou dépendait de la châtellenie de Lassay et comprenait une grande partie de la paroisse de Niort, dont les seigneurs étaient fondateurs. Le premier seigneur de cette terre connu est Guillaume de Boifroust, qui vivait durant la première moitié du XIIIe siècle. Un de ses descendants, Guillaume de Boifroust obtint, vers 1370 la terre et seigneurie de Septforge appartenant à Pierre de Boullay évêque, ainsi qu'une partie des terres du Bois-Maine. Du premier château, mentionné dès le XIIIe siècle, il ne subsiste qu'une partie des douves, qui entouraient une plateforme fossoyée surplombant la rivière du Lassay.

En 1416, Jean du Bois-Frou rend hommage à Charles de Vendôme, seigneur de Lassay pour son "houstel, hebergement, manoir et maison du Bois-Froult avec les jardins, courtils et les reservoiers avecques poisson joignans et proches mon dit houstel et le boys dudit lieu : mes deux estangs, l'un appelé estang d'Englenne et l'autre le grand estang sis au dessus de mon moulin du Bois-Froult".

En 1445, la seigneurie échoit à la famille de Chauvigné, qui reconstruit l'édifice à la fin du XVe ou début du XVIe siècle (vestiges d'encadrements de baies à chanfrein concave, bouches à feu des tours…). En 1483, René de Chauvigné fonde la chapelle Sainte-Anne, dans laquelle il ordonne deux messes par semaine. Son petit-fils François y fait fondre une cloche en 1542.

L'inventaire après décès de François de Chauvigné, dressé en 1549, dépeint un château d'une taille importante : pas moins de six chambres hautes et de quatre chambres basses, toutes ornées de tapisseries et dont au moins deux disposaient de garde-robes, y sont mentionnées. Le corps de logis se dresse au nord de la cour, fermée de murs, cantonnés de tours aux angles. Au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, les descendants de François font édifier à l'entrée de la cour un portail, orné d'un savant décor de pilastres et de bossages, témoin de la large diffusion du décor à l'antique à partir des années 1550. Les armes de la famille, composées d'hermines et de tourteaux, sont sculptées dans le bossage vermiculé des claveaux.

À la fin du XVIe siècle, la famille de Madaillan, qui devient aussi propriétaire du château de Lassay quelques années plus tard, acquiert la seigneurie du Bois-Frou et y fait des séjours très réguliers. C'est à elle, et en particulier à Armand de Madaillan, que sont traditionnellement associés les aménagements paysagers : un jardin, clos de murs cantonnés de tours, occupait la parcelle située au sud du château ; un canal captait l'eau d'une source et alimentait les jets d'eau et les viviers situés dans le jardin. Mais les importants travaux effectués par la famille de Chauvigné au siècle précédent autorisent la remise en cause de cette attribution. On peut donc supposer que les jardins ont été créés dès le XVIe siècle.

L'aveu de 1687, copié en 1756, décrit précisément le château et son domaine. L'édifice possède avec quatre tours aux coins de la cour principale, qui dispose d'une fontaine au milieu. Au bout de la cour se trouve la chapelle Sainte-Anne. Entre les douves et l'étang se trouvait un pigeonnier à fins piliers.

Le château cesse d'être habité à la fin du XVIIIe siècle et commence dès lors à tomber en ruines.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle, 1ère moitié 16e siècle
    • Principale : 2e moitié 16e siècle

Le château du Bois-Frou se dressait sur une plateforme ceinte de douves dominant la vallée du Lassay. Des étangs se trouvaient dans l'environnement immédiat du château, au sud-ouest. Un troisième était aménagé au nord, grâce à une digue barrant le Lassay, pour alimenter les moulins de la seigneurie (ferme de Bel-Eclair). Au sud du château, un verger était aménagé sur la colline qui lui fait face. Des canalisations en terre cuite ont été retrouvées dans le pré.

La plateforme était ceinte d'un mur, cantonné de quatre tours aux angles. Celui-ci est ouvert par un portail à porte charretière et entrée piétonne, orné d'un décor à l'antique et des armoiries de la famille de Chauvigné, qui se dessinent dans le bossage. Du corps de logis situé au nord de la cour ne reste qu'un mur.

  • Murs
    • granite moellon
  • Escaliers
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 138 J 97. Chartrier de Lassay, hommage de Jean, seigneur du Bois-Froult à Charles de Vendôme, 1er juillet 1416.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 138 J 80. Chartrier de Lassay, inventaire des biens meubles de François de Chauvigné, seigneur du Bois-frou, 1549.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 138 J 26. Chartrier de Lassay. Aveux rendus par les seigneurs de Lassay.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 138 J 101. Chartrier de Lassay, pièces diverses concernant la chapelle Sainte-Anne du Bois-Frou, 1483-XVIIIe siècle.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Seure Marion
Seure Marion

Chercheuse au pôle Inventaire du service du Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.