Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.
- inventaire topographique
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Meslay-du-Maine
-
Commune
Saulges
-
Lieu-dit
la Petite-Mardelle
-
Cadastre
1838
B11
14, 15
;
1982
B
139, 229, 232
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéescellier, porcherie, étable, grange
D'après Angot, la Mardelle constituait en 1550 un domaine, fief et seigneurie pour lequel Robert Le Tessier rend foi et hommage au seigneur de Montguyon. La Petite Mardelle figure sur la carte de Cassini comme simple ferme. A la mort d'Emard de la Roche, elle échoit en 1730 à sa nièce Anne de la Roche, épouse de Geoffroy de Chaumont. Des trois bâtiments figurant sur la plan cadastral de 1838 n'en subsite qu'un, une ancienne étable, sans doute construite au XVIe siècle ou au XVIIe siècle et remaniée en façade dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le logis a été édifié au milieu du XIXe siècle. Son appentis postérieur a été allongé dans le dernier quart du XXe siècle pour aménager une nouvelle entrée. La porcherie date sans doute de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'étable-grange a été construite à l'emplacement de l'ancien logis-étable, probablement dans le 1er quart du XXe siècle. La ferme est actuellement spécialisée dans l'élevage de poulets de Loué et s'est dotée de poulaillers industriels.
-
Période(s)
- Principale : Temps modernes
- Principale : milieu 19e siècle
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
Les quatre bâtiments maçonnés sont disposés de part et d'autre du chemin, élargi en cour. Ils sont construits en moellons de calcaire marbrier et couverts d'ardoises, remplacées sur la porcherie et l'étable ancienne par des ardoises en fibrociment. Le logis est doté d'une toiture à croupes. Ses baies, cintrées, sont en calcaire marbrier taillé et en tuileau. Sa façade principale, tournée vers le nord-est, ne donnait pas sur la cour. Son appentis postérieur abritait sans doute un cellier. L'étable-grange est en rez-de-chaussé et à comble à haut surcroît. Elle est dotée d'un fond de grange central. Ses ouvertures sont en brique et en calcaire marbrier taillé. L'étable ancienne est en simple rez-de-chaussée. Sa toiture est plus haute que ses murs-gouttereaux. Ses ouvertures ont été refaites en calcaire marbrier taillé. La porcherie est en appentis. Ses portes sont en moellon et à linteaux de bois. La Petite-Mardelle appartient au type IIC des fermes.
-
Murs
- calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- appentis
-
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1838. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Conseil départemental de la Mayenne
- (c) Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
-
ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.
t. 2, p. 775 ; t. 4, p. 593
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.