Dossier d’œuvre architecture IA53003029 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
École de filles, puis école maternelle - 2-4 rue de la Poterie, Saint-Jean-sur-Erve
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
  • Commune Saint-Jean-sur-Erve
  • Adresse 2-4 rue de la Poterie
  • Cadastre 1996 AB 123

A partir de 1738, une instruction est apportée aux filles de Saint-Jean par les Sœurs de Charité, qui se chargent aussi du secours des indigents. Au début du XIXe siècle, la maison des sœurs se situe en contrebas du presbytère (à côté de la grille d'entrée du jardin de l'actuel presbytère). Les Sœurs d'Evron s'y installent en 1820. En 1853, en raison de l'insuffisance du bâtiment et de son insalubrité consécutive aux remblaiements réalisés au-dessus pour la construction du nouveau presbytère, elles demandent à la commune l'édification d'une nouvelle école. Les plans en sont dressés le 15 novembre 1853 par l'architecte installé à Sainte-Suzanne E. L. Guitton. Les travaux, approuvés par le préfet le 19 février 1855, sont réalisés par François Royer, chaufournier à Saint-Jean, François Ollivier maître-maçon à Sainte-Suzanne et Michel Nouet menuisier à Sainte-Suzanne, choisis lors de l'adjudication du 11 mars 1855. Ils sont définitivement reçus le 2 novembre 1856. En 1885, l'école est fréquentée par 65 enfants qui occupent deux classes. Un projet d'extension par la réalisation d'un aile sur la cour n'aboutit pas. Les religieuses cèdent la place à des laïques en 1904. En mai 1909, l'architecte lavallois Léopold Ridel dresse le projet de construction d'une classe mixte et de préaux et de toilettes pour les filles et les garçons. Les travaux, suivis après le décès de Ridel en 1910 par l'agent voyer d'Evron Garreau, sont confiée lors de l'adjudication du 11 février 1911 à l'entrepreneur d'Evron Rossignol. Ils sont reçus définitivement le 25 juin 1912. L'école de filles sert aujourd'hui d'école maternelle. La classe construite par Ridel a été transformée en cantine. Une aile basse sur cour a été ajoutée à l'ancien bâtiment dans les années 1990.

L'ancien bâtiment donne d'un côté sur la rue de la poterie. Il est construit en moellons de grès enduits provenant d'une carrière proche de la Jagaizière. Ses baies disposées en travées sont entourées de calcaire taillé peint en blanc. Seule la partie ouest de son rez-de-chaussée était occupé par deux puis une classe (occupe-t-elle maintenant un espace plus grand ?), la partie est étant réservée au logement des sœurs puis des institutrices. L'étage abritait les chambres des enseignantes. Un préau isolé borde la première cour au sud. La seconde classe, aujourd'hui cantine, se trouve à côté. Elle a été réalisée en moellons de grès sans revêtement d'enduit. Ses baies sont en brique et en calcaire taillé. Le préau appuyé contre sa façade postérieure s'ouvre sur la seconde cour.

  • Murs
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Construction d'une école de filles : extrait du registre des délibérations du conseil municipal, 22 mai 1853 ; procès-verbal d'enquête comodo et incomodo sur le projet d'aliénation de la maison des soeurs, 18 décembre 1853, 1er janvier 1854 ; avis du conseil de préfecture concernant une demande de secours et d'imposition pour la construction de l'école, 9 septembre 1854 ; procès-verbal d'adjudication des travaux, 11 mars 1855 ; certificat de paiement pour solde établi par l'architecte Guitton, 8 novembre 1857.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Projet d'agrandissement de la maison d'école pour filles : rapport de l'inspecteur d'académie au préfet de la Mayenne, 19 mai 1885.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de Saint-Jean-sur-Erve. Construction d'une classe enfantine, de water-closets et de préaux pour les écoles primaires de garçons et de filles : extrait du registre des délibérations du conseil municipal, séance du 20 juin 1909  : présentation du projet ; extrait du registre des délibérations du conseil municipal, séance du 22 mai 1910 : demande de déclaration d'utilité publique ; extrait du registre des délibérations du conseil municipal, séance du 13 septembre 1910 : désignation d'un successeur à l'architecte Ridel, décédé ; courrier du docteur Jarnouën de Villartay émettant quelques réserves après l'expropriation des terrains lui appartenant, 2 juillet 1910 ; actes d'acquisition des parcelles section G58 et G59, 6 juin 1911 ; procès-verbal d'adjudication des travaux, 11 février 1911 ; certificat d'achèvement des travaux, 12 juillet 1912.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 600 ; t. 4, p. 842

Périodiques

  • TONNELIER, Constant. L'Eglise et l'école primaire en Mayenne du XVe siècle à 1881. La Mayenne, Archéologie, Histoire, n°5, 1983.

    p. 117, 137

Documents figurés

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Saint-Jean-sur-Erve. Plan de la maison d'école de filles. [Projet d'agrandissement signé par l'inspecteur primaire H. Peltier]. 1885. 1 dess. : encre sur papier.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. [Saint-Jean-sur-Erve. Construction d'une classe enfantine, de water-closets et de préaux pour les écoles primaires de garçons et de filles]. Plan d'ensemble / dressé par l'architecte Léopold Ridel. 13 décembre 1909. 1 dess. : encre sur papier cristal ; 30 x 19 cm.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. Commune de St Jean s/ Erve. Construction d'une classe enfantine mixte, de préaux et WC pour les classes primaires de garçons et de filles. Vue de côté de la classe, vue côté du préau, coupe, plan, élévation et coupe du préau. 25 mai 1909. 1 dess. : encre sur calque ; 50 x 83 cm.

  • École de St Jean s/ Erve. Construction de WC pour filles. Plan, élévation, coupe, vue sur le côté, coupe sur le regard, détails du siège : plan, coupe, face / dressé par l'architecte Léopold Ridel. 25 mai 1909. 1 dess. : encre sur calque ; 30 x 70 cm.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : O 954 4
  • Archives départementales de la Mayenne : O 954 4. École de St Jean sur Erve. Détails de wc pour garçons. Plan, élévation, vue de côté, coupe, détail du siège des maîtres : plan, coupe, face, détail du siège à la turque : plan, coupe / dressé par l'architecte Léoplod Ridel. 25 mai 1909. 1 dess. : encre sur calque ; 30 x 70 cm.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : O 954 4
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers