Dossier d’œuvre architecture IA53000575 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Viaduc de chemin de fer
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental de la Mayenne
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Mayenne Ouest
  • Hydrographies la Mayenne
  • Commune Mayenne
  • Cadastre 1984 AZ non cadastré
  • Précisions œuvre située en partie sur le canton Mayenne Est
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc de chemin de fer

La construction d'un viaduc destiné au passage de la ligne de chemin de fer d'intérêt local Landivy-Mayenne fait l'objet d'un premier avant-projet de la part de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michaux le 15 juin 1893. Il combine huit arches maçonnées et trois travées métalliques de trente mètres. Avec le second avant-projet dressé par l'ingénieur ordinaire Leconte le 30 avril 1897, apparaît la figure de l'arche centrale métallique. Le projet de la société d'Haumont, présenté le 10 août 1898 s'en inspire directement : il prévoie une arche unique de 90 mètres encadrée de chaque côté par quatre travées soutenues par des piles métalliques. Il est rejeté par les ingénieurs des Ponts et chaussées en raison de son coût. Le suivant, du 13 juillet 1899, employant le système Hennebique de béton en ciment armé, rencontre l'hostilité du Conseil municipal, et celui du 21 octobre 1899, dressé par L. Verrier, ingénieur adjoint de la société concessionnaire Beldant Frères et Baert du Mans, proposant un pont à treize piles métalliques sans arche, est écarté à son tour par l'ingénieur Leconte. La société parisienne de construction métallique Moisant, Laurent, Savey et compagnie, est alors sollicitée : elle revient, le 20 avril 1900, à la solution de l'arche centrale métallique, mais d'ouverture plus réduite. Le projet est définitivement approuvé en 1901, après que les concessionnaires se sont engagés aux modifications exigées par les Ponts et Chaussées. Le pont est assurément achevé en 1903 (une carte postale le représentant porte une oblitération du 27 avril 1903). Il a été détruit par les bombardements de 1944. Un viaduc automobile en béton, commencé en 1968, et achevé en 1969 ou 1970 (datation par témoignage oral), l'a remplacé.

Le viaduc était constitué d'une arche centrale de 54 mètres d'ouverture et de 17 mètres de flèche. Il était raccordé aux rives de chaque côté par cinq travées droites de 15 mètres de portée (sauf les travées extrèmes légèrement plus courtes) soutenues par cinq piles métalliques. Seules les fondations des piles et les culées étaient en maçonnerie.

  • Murs
    • acier
    • pierre
  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; S 730. Construction du viaduc de chemin de fer de Mayenne, projets, 1893-1900.

  • Archives départementales de la Mayenne ; S 90042. Construction du viaduc de chemin de fer de Mayenne, projets, 1896-1901.

  • Archives départementales de la Mayenne ; S 90043. Construction du viaduc de chemin de fer de Mayenne, projet, 1900.

  • Archives départementales de la Mayenne ; S 90044. Construction du viaduc de chemin de fer de Mayenne, projet, 1900.

  • Archives départementales de la Mayenne ; S 900045. Construction du viaduc de chemin de fer de Mayenne, projet, 1900.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 90046. Construction du viaduc de chemin de fer de Mayenne, projet, 1898.

Périodiques

  • VILLEBRUN, Xavier. L'architecture ferroviaire, ou comment être de son temps. Revue 303, 2001, n° 68.

    p. 40-49

Documents figurés

  • Projet de viaduc de chemin de fer à Mayenne : plan, élévation, coupe transversale / dessiné par l'ingénieur de la société d'Haumont. 10 août 1898. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 90046).

  • Projet de viaduc de chemin de fer à Mayenne : élévation. 13 juillet 1899. 1 dess. : encre. (Archives départementales de la Mayenne ; S 730).

  • Projet de viaduc de chemin de fer à Mayenne : plan d'ensemble / dessiné par L. Verrier. 21 octobre 1899. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 730).

  • Projet de viaduc de chemin de fer à Mayenne : élévation et plan / dessiné par L. Verrier. 21 octobre 1899. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 730).

  • Projet de viaduc de chemin de fer à Mayenne : élévation / dessiné par Moisant, Laurent et Savey. 25 septembre 1900. 1 tirage sur fond bleu à partir d'un calque original. (Archives départementales de la Mayenne ; S 90043).

  • Mayenne. Viaduc métallique. Quai Carnot / phot. par F. C. Mayenne : Poirier frères, [ca 1903]. 1 impr. photoméc. ; carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 11).

  • Mayenne. Le viaduc vu du château. Paris : Léon et Lévy, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. ; carte postale, (46). (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 11).

  • Mayenne. Le viaduc. [s.l.] : [s.n], 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. ; carte postale, (3). (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi).

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

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