Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
- enquête thématique départementale, rivière Mayenne
- (c) Conseil départemental de la Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Mayenne - Laval Est
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Hydrographies
la Mayenne
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Commune
Entrammes
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Lieu-dit
Sainte-Apollonie
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Cadastre
1982
A
481, 482
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Dénominationsusine de papeterie
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Appellationspapeterie de Sainte-Apollonie
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Parties constituantes non étudiéeslogement de contremaître, logement d'ouvriers, logement patronal, conciergerie, étable à chevaux, magasin industriel
L'usine de papeterie naît de l'association du marquis de la Rochelambert, propriétaire de la terre de Thévalles à Chéméré-le-roi, qui achète en 1829 l'île du Saut-du-Tour, rebaptisée du prénom de sa femme île Sainte-Apollonie, et de Pierre-Adolphe Pelletreau, un négociant qui possède une papeterie à Angoulême. Elle utilise la chute d'eau de l'écluse de Porte-Neuve, première écluse à sas réalisée sur la Mayenne vers 1811à l'emplacement d'une ancienne chaussée (figurée sur la carte de Cassini). Elle est construite sur les plans dressés en 1830 par les frères Pihet, constructeurs mécaniciens à Paris, qui fournissent l'ensemble des machines mais sous-traitent la construction de la machine à papier et des huit cylindres aux Anglais installés à Paris Richardson et Davidson. Les coursiers sont l'oeuvre de l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Collignon. Le chantier, conduit par l'entrepreneur lavallois Aimé Renous est achevé en septembre 1831. L'écoulement de la marchandise est assurée par un dépositaire à Paris (Honoré Champion de 1833 à 1839) : il s'agit d'abord de papier journal, puis suite aux difficultés de l'entreprise (qui entraînent le départ de Pelletreau en 1833) de papier pour affiches et de papier peint. Un important contrat passé en 1840 avec le marchand Louis Delalée reconvertit la production vers les grands formats de journaux et assure l'essor de l'usine jusqu'en 1844. Après la crise de 1847-1848, la papeterie est louée au directeur, Barthélémy Artru, associé à Théodore Jarry, Félix Vauthier-Lanos puis Pierre Vautier-Lanos. L'entreprise connaît alors de très bons résultats et se spécialise dans les papiers peints et les papiers d'impression courants vendus à l'imprimerie Mâme de Tours. Cependant, les travaux de canalisation de la rivière perturbent la production à partir de 1859. En 1865, l'administration prend la décision de supprimer le barrage de la Porte-Neuve (dont les projets précédents prévoyaient la reconstruction). Elle s'accorde en 1866 avec les héritiers de la Rochelambert (mort en 1863) sur l'achat de l'usine, qui cesse de fonctionner à l'été 1870 et est alors détruite.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
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Dates
- 1830, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
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Auteur :
Collignon Charlesingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceCollignon Charles
Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées.
L'usine, orientée est-ouest, était construite à cheval sur l'île de Sainte-Apollonie. Les activités de production étaient regroupées dans un bâtiment unique, percé de baies régulières cintrées à encadrement de briques et composé de deux corps principaux : le premier, à l'est, formant avant-corps, abritait au rez-de-chaussée et à l'entresol les cylindres ; dans le second, à l'ouest, se trouvait la machine à papier. Le premier étage était occupé par le délissoir, la salle d'apprêt et le logement du contremaître, le second, sous comble brisé, par le magasin de chiffons et plusieurs chambres d'ouvriers. Au sud était adossée une construction carrée couverte en pavillon, où était la chaudière. Elle fut transformée en 1859 par la mise en place d'une nouvelle chaudière. Au nord, deux appentis furent ajoutés en 1838 pour installer un nouveau système de blanchiment. La papeterie était élevée sur trois coursiers, en grande partie conservés, captant l'eau à l'est de l'île et la rejetant à l'ouest : larges et hauts, les deux latéraux alimentaient les deux grandes roues qui entraînaient chacune une batterie de quatre cylindres. Ils étaient couverts par un plafond supporté par des arcs cintrés. Les murs bajoyers sont traités en pierre de taille. Le coursier central est nettement plus étroit et plus bas. Il était principalement alimenté, de façon indirecte, par les percements ménagés dans les murs bajoyers des voies d'eau latérales. Il servait au fonctionnement de la petite roue actionnant la machine à papier. Parmi les dépendances construites au sud, plusieurs sont conservées : la maison du directeur, d'architecture néo-classique, la maison du concierge, toutes deux à un étage carré et toiture à croupes, les écuries et deux magasins en rez-de-chaussée, l'un à longs pans l'autre en appentis auquel est adossé au nord un escalier extérieur. Le troisième magasin, la forge, le fournil et les latrines ont été détruits.
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Murs
- moellon enduit
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Toitsardoise
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Étagesentresol, 1 étage carré, étage de comble
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Couvertures
- toit à longs pans brisés croupe brisée
- appentis
- toit à longs pans croupe
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Énergies
- énergie hydraulique
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État de conservationvestiges
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Statut de la propriétépropriété privée
Premier exemple d'utilisation en Mayenne de la machine à papier, inventée en Angleterre.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
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- (c) Conseil départemental de la Mayenne
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- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Collection particulière
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Ville de Laval
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Ville de Laval
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Editions Messager
- (c) Ville de Laval
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Ville de Laval
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- (c) Conseil départemental de la Mayenne
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- (c) Editions Hamel-Jallier
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ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.
t. 3, p. 334, 543, 694
Documents d'archives
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Archives départementales de la Mayenne ; S 520. Vente de la maison éclusière de Porte-Neuve, à l'Huisserie, 1886.
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Archives départementales de la Mayenne ; S 537. Papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes, 1820-1860.
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Archives départementales de la Mayenne ; S 594. Suppression de la papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes. Etat estimatif des bâtiments à remettre au domaine, 1871.
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Archives départementales de la Mayenne ; S 20001. Suppression de la papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes. Etat estimatif des bâtiments à remettre au domaine, 1871.
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Archives départementales de la Mayenne ; 2 S 767. Construction de l'écluse de Porte-Neuve, à L'Huisserie, 1808, 1811, 1818.
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Archives départementales de la Mayenne ; 2 S 769. Projet de construction d'un barrage à écluse à la Porte-Neuve, à L'Huisserie, 1852.
Périodiques
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ANDRE Louis. Une aventure industrielle en Mayenne au XIXe siècle. Le marquis de la Rochelambert et la papeterie de Sainte-Apollonie. La Mayenne, Archéologie, Histoire, n°20, 1997.
p. 89-130
Documents figurés
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Plan d'ensemble de la papeterie de Sainte-Apollonie juste avant sa démolition / dessiné par Lahougue. 1871. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 495).
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Plan du rez-de-chaussée de la papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes. 2e quart 19e siècle. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 537).
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Coupe longitudinale de la papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes. 2e quart 19e siècle. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 537).
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Papeterie près d'Entrammes à 3 lieux de Laval sur la Mayenne / dessiné par Charles-Etienne Domaine. 2e quart 19e siècle. 1 dess. (Collection particulière).
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Papeterie de Ste Apolonie à Entrammes / dessiné par J.-B. Messager et gravé par Ransonnette. 1 est. : en coul., 11,9 x 20,5 cm. Publié dans : Guide pittoresque du voyageur en France, Paris : Didot, 1838, t. 5. (Service des musées de Laval ; 94-127-1).
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Papeterie de Ste Apollonie à Entrammes / dessiné et gravé par J.-B. Messager ; imprimé à Laval par H. Godbert. 1 est. : lithographie. Dans : La Mayenne pittoresque / Jean-Baptiste et Léon Messager. Laval : Messager, 1847, pl. 19. (Service des musées de Laval ; 2996).
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Vue de la papeterie près Laval [Sainte-Apollonie à Entrammes] / dessiné par Nicolas Morin. 3e quart 19e siècle. 1 dess. (Service des musées de Laval).
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Vue prise sur le barrage [papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes] / dessiné par Nicolas Morin. 3e quart 19e siècle. 1 dess. (Service des musées de Laval).
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[La papeterie de Sainte-Apollonie, à Entrammes, dans les années 1860]. Laval : Œuvre diocésaine de projections lumineuses, [ca 1905]. Photographie positive sur verre. (Archives départementales de la Mayenne ; 19 Fi 105).
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Entrammes (Mayenne). Ile de Sainte-Apollonie. Laval : Hamel-Jallier, 1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. (carte postale). (Collection des sites pittoresques de la Mayenne). (Service des musées de Laval).
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Entrammes (Mayenne). Les bords de la Mayenne. Un coin de l'île de Sainte-Apolinie. [s.l.] : [s.d.], [avant 1923]. 1 impr. photoméc. ; carte postale, (22). (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 5).
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
chercheur.