Photographe.
- enquête thématique départementale, rivière Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mayenne - Laval Nord-Est
-
Hydrographies
la Mayenne
-
Commune
Changé
-
Lieu-dit
Belle-Poule
-
Cadastre
1983
YC
12
-
Dénominationssite d'écluse
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesmaison, fournil, latrines
La chaussée de Belle Poule est attestée en 1399. Elle faisait fonctionner le moulin situé sur la rive droite. Un deuxième moulin est édifié, sur la rive gauche, en 1834. La canalisation de la haute Mayenne a entraîné leur destruction. Un projet d'écluse et de nouveau barrage est dessiné en 1847 par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Leblanc. Les travaux sont engagés par les entrepreneurs de Neuilly-le-Vendin Victor Peltier et Pierre Lebreton choisis par adjudication le 27 mars 1847. Vite interrompus, ils sont repris en 1852 après que l'ingénieur E. Caillaux a modifié le projet en 1850 en transférant le pertuis contre la culée du barrage sur la rive droite. Exécutés en régie, ils sont pratiquement achevés à la fin de 1853. La maison éclusière porte la date de 1848 sur la clef de l'arc de la porte. Le moulin de la rive droite a été reconstruit en 1858.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1847, daté par source
- 1851, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source, attribution par source
-
Auteur :
Caillaux Eugèneingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceCaillaux Eugène
Ingénieur des Ponts et Chaussées à Laval, puis au Mans. Homme politique royaliste à partir de 1871 : député (1871-1876) puis sénateur de la Sarthe (1876-1882), ministre des Travaux publics (1874), ministre des Finances (1877), conseiller général du canton de Mamers (1875-1892), maire d'Yvre-l'Evêque (1890-1896). Père de Joseph Caillaux.
Le site d'écluse de Belle Poule présente des dispositions proches de celui de Boisseau. Le barrage coupe la rivière à l'oblique. Toutefois il ne reprend pas le tracé de l'ancienne chaussée qui a été entièrement démolie. Les bateaux venant de l'amont empruntent un court canal creusé sur la rive gauche, à l'extrémité duquel est établie l'écluse. Les parties maçonnées de celle-ci sont traitées en granite taillé. La maison éclusière est la première construite lors des travaux de canalisation de la Mayenne, avec celle de Boisseau. Son élévation principale s'ordonne autour de l'axe de symétrie défini par la travée de la porte. Les encadrements de ses baies présentent la particularité d'allier la brique (montant des fenêtres carrées de l'étage, cintres des ouvertures du rez-de-chaussées) et le tuffeau, et la distinguent nettement des autres maisons éclusières (sauf celle de Boisseau dont toutes les ouvertures de façade sont cintrées). Le soubassement de la façade est en granite taillé. Percé de deux soupiraux, il indique la présence d'une cave, presque enterrée de ce côté mais à moitié dégagée sur la façade postérieure où est percée sa porte d'accès. Les latrines qui se trouvaient dans le jardin ont été démolies (témoignage du locataire). A l'extrémité de la parcelle, à l'est, le long du chemin de halage, se trouve une dépendance servant de remise : il s'agit de l'ancien fournil, allongé et fortement remanié.
-
Murs
- schiste moellon enduit
- granite pierre de taille
-
Toitsardoise
-
Étagesrez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
-
État de conservationétat moyen
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Conseil départemental de la Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de la Mayenne
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Editions Sorel
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
-
ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.
t. 1, p. 221
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Mayenne ; S 486. Canalisation de la Mayenne entre Bootz et l'Ame, 1847-1867.
-
Construction du barrage de Belle-Poule, à Changé, 1855.
-
Construction du barrage de Belle-Poule, à Changé, 1852.
Documents figurés
-
Premier projet de construction du barrage à écluse de Belle-Poule, à Changé : plan d'ensemble / dessiné par Leblanc. 1847. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 486).
-
Projet définitif de construction du barrage à écluse de Belle-Poule, à Changé : plan d'ensemble / dessiné par E. Caillaux. 1853. 1 dess. : encre et aquarelle. (Archives départementales de la Mayenne ; S 486).
-
Environs de Laval. Changé (Mayenne). Le moulin de Belle-Poule. Rennes : J. Sorel,1er quart 20e siècle. 1 impr. photoméc. ; carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 2).
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.
Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.