Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)
- inventaire topographique, Mauges-sur-Loire
-
Maugin ArmelleMaugin ArmelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Mauges-sur-Loire
-
Commune
Bourgneuf-en-Mauges
-
Lieu-dit
Cimetière
-
Adresse
RD 762
-
Cadastre
2024
D
273
-
Précisions
nouvelle commune Mauges-sur-Loire
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Précision dénomination1914-1918
Ce monument aux morts est érigé en mémoire aux soldats décédés durant la Première Guerre mondiale. On lit l'inscription : "A LA MEMOIRE DES ENFANTS DE BOURGNEUF-EN-MAUGES MORTS POUR LA FRANCE 1914 - 1918". Inauguré en 1921, il est réalisé par l'atelier de Pierre Rouillard fils pour 2 500 francs.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1921, daté par source
-
Auteur(s)
-
Atelier ou école :
Rouillard Pierreatelier attribution par sourceRouillard PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Atelier statuaire de Pierre Rouillard, spécialisé dans les beaux-arts religieux, successeur d'Henri Bouriché de la "Maison Bouriché d'Angers" au 40 rue de Bel-Air et 19 bis rue Jean Bodin à Angers. Pierre Rouillard, sculpteur lui-même, (1853-1919) est succédé par son fils, Pierre Rouillard (non-sculpteur) qui collabore uniquement avec d'autres sculpteurs pour éditer les statues. L'atelier a édité entre autres Bouriché, Rouillard, Louis Richomme (frère Marie-Bernard), et Léon Morice qui sont cités dans les catalogues d'œuvres.
-
Atelier ou école :
La stèle est en calcaire de Lavoux, elle se constitue d'un bas-relief niché à fronton triangulaire, représentant la Gloire tendant une couronne à un soldat mort, surmontée d'une croix. Les noms des soldats décédés sont gravés en or sur une plaque de marbre blanc en-dessous du bas-relief. La plaque est surmontée d'une croix de Malte posée sur deux glaives entrecroisés s'interposant entre les mots "HONNEUR" et "PATRIE".
-
Murs
- calcaire
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune, Propriété de la commune de Mauges-sur-Loire
- (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
- (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Documents d'archives
-
Archives municipales de Bourgneuf-en-Mauges ; 1 M 3. Monument aux morts (1919).
Bibliographie
-
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE MAINE-ET-LOIRE. Mémoires de pierre : les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale en Maine-et-Loire. Dir. E. Verry. Angers : Archives départementales de Maine-et-Loire, 2018.
Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2018-2022)
Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2023-2026)
Chargée d'études commune de Mauges-sur-Loire (2018-2022)