Dossier d’opération IA49010810 | Réalisé par
Durandière Ronan (Contributeur)
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Confluence Maine-Loire
Confluence Maine-Loire : présentation de l'opération thématique
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Confluence Maine-Loire
  • Adresse
    • Commune : Béhuard
    • Commune : Bouchemaine
    • Commune : Denée
    • Commune : Savennières
    • Commune : Saint-Jean-de-la-Croix
    • Commune : Sainte-Gemmes-sur-Loire

I - Contexte institutionnel et objectifs

L'opération d'Inventaire du patrimoine sur le secteur de la Confluence Maine-Loire s'est inscrite dans le cadre d'une convention triennale entre la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, signée en 2016 et renouvelée entre 2019 et 2022. Les deux collectivités y mentionnent notamment leur volonté de poursuivre leur collaboration en matière d'Inventaire du patrimoine sur le Département de Maine-et-Loire.

Comme le signale le préambule à la convention 2019-2022 : "Au titre de sa compétence en matière d'Inventaire général du patrimoine culturel, la Région des Pays de la Loire participe activement à la connaissance de tous les patrimoines sur l'ensemble de son territoire. Elle dispose d'une méthodologie scientifique et technique qui lui permet d'accompagner les opérations d'inventaire du patrimoine. Consciente des enjeux économiques, urbains, sociaux et culturels que cela représente, elle souhaite soutenir les actions d'étude et de valorisation du patrimoine en nouant des partenariats entre ses services et les instances locales. Elle s'appuie pour cela sur le service Patrimoine et ses deux missions d'étude et de connaissance (pôle Inventaire), et de diffusion et de mise en valeur (pôle Valorisation et développement) du patrimoine régional.

Le Département de Maine-et-Loire s'est lui-même engagé dans une mission d'Inventaire du patrimoine depuis 1968. Aux côtés de l'Etat depuis 1980, puis de la Région depuis 2008, il a contribué activement à la réalisation et à la valorisation de nombreuses opérations ainsi qu'à la mise à disposition de la documentation produite. L'inventaire du patrimoine est depuis 2014 l'une des missions de la Conservation départementale du patrimoine qui regroupe également un pôle Archéologie, un pôle Conservations (objets mobiliers, musées, parcs et jardins), ainsi qu'un pôle administratif et technique dont dépend une photographe.

La Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire estiment que la connaissance du patrimoine est une nécessité commune. C'est pourquoi, dans la continuité des opérations d'inventaire menées jusqu'à présent, les deux parties décident de poursuivre leur coopération au travail de recherche et de valorisation des deux opérations actuellement menées par les deux partenaires".

L'opération Confluence Maine-Loire se situe dans une thématique de recherche cohérente sur les réseaux fluviaux à l'échelle régionale, principalement sur les confluences ou l'estuaire de la Loire, ainsi que sur la partie canalisée de la rivière Mayenne. Parallèlement, elle contribue à mettre en perspective les différentes études menées antérieurement et la documentation déjà disponible sur le patrimoine de l'Anjou, notamment sur la ville d'Angers.

Elle participe aussi directement à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de connaissance, de protection et de valorisation du patrimoine culturel, mais aussi de développement local, de conseil et d'ingénierie patrimoniale au service des territoires dans le domaine de l'aménagement conformément aux objectifs du projet de mandature "Anjou 2021" porté par le Département de Maine-et-Loire.

Plus largement, l'aire d'étude de la Confluence Maine-et-Loire est comprise dans le secteur du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le cadre de la charte "Val de Loire-Patrimoine mondial", les collectivités publiques signataires – dont la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire – se sont engagées à contribuer à la valorisation du site, à avoir une exigence de qualité dans leurs interventions, et à développer des programmes d'actions concertés de mise en valeur. Les modalités de gestion se concrétisent au travers du "Plan de gestion Val de Loire patrimoine mondial de l'UNESCO", qui a pour objectif la préservation des valeurs patrimoniales et paysagères dans l'occupation, l'organisation et l'aménagement de son territoire. L'atteinte de cet objectif repose sur l'ensemble des acteurs du site et notamment les collectivités locales, dans le cadre de leurs actions territoriales.

II - Méthodologie

1) Enquête de terrain, enregistrement et mise en forme des données

La première phase de l'étude a consisté en un recensement exhaustif du patrimoine des 6 communes de l'aire d'étude (Béhuard, Bouchemaine, Denée, Saint-Jean-de-la-Croix, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Savennières). A l'aide d'une grille de repérage électronique, l'ensemble des éléments recensés ont été géoréférencés (logiciel QGis) afin d'alimenter une base de données. Au total, 980 édifices présentant un intérêt patrimonial ont fait l'objet d'un repérage au moyen d'une grille d'analyse minimale :

Lieu-dit

Adresse

Parcelle

Dénomination

Datation

Eléments remarquables

Parties constituantes

Typologie

Evaluation

Commentaire

Photo repérage

Cette première phase à fait l'objet d'une première restitution en 2016, publié par le Département de Maine-et-Loire sous la forme d'un Diagnostic du patrimoine.

La seconde phase de l'étude a vu la sélection et l'étude des œuvres les plus remarquables ou représentatives de l'architecture, et plus particulièrement celles liées à la thématique de la villégiature fluviale. Cette seconde phase a comporté une recherche historique complémentaire, une analyse architecturale plus développée, une couverture photographique systématique des bâtiments, y compris des intérieurs et parfois des relevés d'architecture. Les édifices sélectionnés ont ainsi fait l'objet de notices individuelles, saisies sur l'outil informatique GERTRUDE (80 dossiers).

Outre les notices de présentation habituelles (présentation de l'aire d'étude, présentation de l'opération, présentation des communes), deux dossiers de synthèse (dossiers collectifs) ont détaillé les caractères architecturaux des familles architecturales retenues (maisons de villégiature et hôtels, restaurants, débit de boissons). A ceux-ci, sont venus s'ajouter trois dossiers thématiques (Les réseaux et les voies de circulation sur le secteur de la confluence Maine-Loire, Loisirs et sociabilité en bord de rives Maine-Loire, et Des lieux à voir : les sites pittoresques de la confluence Maine-Loire).

L'archivage des données sous Gertrude a été conduit dans le respect des normes fixées par les Principes, méthodes et conduite de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

2) Restitution et valorisation des données

Les données recueillies ont été publiées sous la forme de dossiers électroniques avec le logiciel de saisie Gertrude, consultables en ligne sur www.gertrude.paysdelaloire.fr et sur la photothèque du patrimoine de la Région (phototheque-patrimoine.paysdelaloire.fr), ainsi que sur le site du Département (https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/missions/culture-et-patrimoine/patrimoine/inventaire-du-patrimoine).

Durant son déroulement, l'étude a été ponctuée de nombreuses phases de restitution auprès des publics (expositions, conférences, visites) et de différentes formes de publication (articles, Diagnostic, actes de colloques). La fin de l’opération a notamment été marqué par la publication d'un ouvrage de synthèse dans la collection régionale Patrimoine en région (La Confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images. Patrimoines en Région, 2021, 134 p.), par le montage d'une exposition (En bord de ville, au bord de l'eau. Architecture et plaisance de Loire. 1820-1930) en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire, et par la tenue de journées d'études, En bord de ville, au bord de l'eau. Les territoires de la villégiature, organisées à Angers aux Archives départementales de Maine-et-Loire, les 2 et 3 septembre 2021.

II - Moyens humains

Pilotage de l'étude

    • Thierry Pelloquet, chef de service, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire
    • Ronan Durandière, chercheur de l'Inventaire, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire
    • François Corbineau (2017-2019) puis Julien Boureau (2019-2021), chefs du service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire
    • Frédéric Fournis, chef du Pôle Inventaire, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Etude d'inventaire

    • Ronan Durandière, chercheur de l'Inventaire, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire
    • Chloé Le Corre, étudiante en M2 à l'Université de Nantes, stagiaire à la Conservation départementale du patrimoine (1/03/2022 à 29/07/2022).

Photographie

    • Bruno Rousseau, photographe, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire (jusqu'à octobre 2017)
    • Armelle Maugin, photographe, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire (depuis octobre 2017)
    • Yves Guillotin, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dessin, cartographie, SIG

    • Virginie Desvigne, infographe, topographe et cartographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire
    • Théo Ben Mackad, infographe, topographe et cartographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dossiers électroniques, bases de données

    • Régine Faugeras, administratrice de bases de données, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire
    • Enora Rousset, chargée de projets, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Bibliographie

  • DURANDIÈRE, Ronan. Confluence Maine-Loire. Diagnostic du patrimoine. Département de Maine-et-Loire, 2016, 65 p.

  • DURANDIÈRE, Ronan. La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature. Images Patrimoines en région, Nantes, Éditions 303, 2021, 136 p.

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques
Date(s) d'enquête : 2016 - 2021 ; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Durandière Ronan
Durandière Ronan

Chercheur auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.