Document 1
AD Maine-et-Loire. 122 G 2. Clergé séculier. Église paroissiale Saint-Michel de Fontevraud : registre des titres et rentes dus à la fabrique (1750, continué jusqu'en 1836).
Titre originel de la rente (page 539 et suivantes) :
Rente de cinq livres au terme de Saint Jean Baptiste Sac 98, pièce 1ère. bail à rente du 1er aoust 1741, par les sieurs procureurs de fabrique de Saint-Michel de Fontevraud du consentement des habitans et publications préalablement faites ; au sieur Joseph Pelletier, prestre vicaire de ladite paroisse comme plus offrant et dernier enchérisseur, d'une portion de terrain de quarente pieds à prendre dans le cimetière de cette paroisse le long de la grande rüe du Carrefour de ce lieu aux Ormeaux, joignant l'espace arrenté audit sieur Pelletier ou quoy que ce soit au sieur Jacques Boyer le 18 de ce mois et sur la mesme longueur que celle dudit sieur Boyer de soixante deux pieds ; aux charges d'y faire bastir, de le faire renfermer de murs et dans le mur du costé du cimetière y poura faire une porte de trois pieds de large pour aller à la messe, de payer tous les droits qui pouront estre deus à raison de ladite alénation sans réserve sans que ladite fabrique en puisse estre inquiettée n'y recherchée, au fief de la châtellenie de ce lieu à franc devoir, pour en payer servir et continuer chacun an à l'avenir au terme de Saint Jean Baptiste à la recepte de la fabrique de ladite églize la somme de cinq livres de rente foncière annuelle et perpétuelle à commancer au terme prochain, et outre pour la somme de 295 lt. payée comptant, passé par F. Despiedz, notaire de la châtellenie dudit Fontevraud.
Et déclaration du mesme jour par ledit sieur Pelletier que ledit arrentement est pour et au profit du sieur Estienne Druet du Mousset, marchand à Fontevraud, et la somme y portée payée de ses deniers ; passée par ledit Despiedz.
Document 2
AD Maine-et-Loire. 4 Q 13507. Domaines, enregistrement, hypothèques. Registre de conservation des hypothèques, article n°34, vente du 9 janvier 1825 (enregistrée le 23 février1825).
Description de la maison :
[...] une maison sise à Fontevrault grande rue, dans laquelle ledit sieur Moreau fait sa demeure, confrontant vers nord au pavé de ladite grande rue, vers sud à la cour qui en dépend, vers orient à [laissé en blanc], & vers occident au sieur Marilac. Consiste savoir au rez de chaussée une grande chambre à cheminée avec croisée & porte sur la rue & une autre porte pour communiquer à la cour, sous cette chambre une cave voûtée en tuffeau ayant son entrée sur la rue avec escalier pavé en blocage et renfermé par un mur à hauteur d'appui, à côté de la grande chambre, une autre chambre avec cheminée garnie en marbre, placard avec fermeture, alcôve & porte pour communiquer au premier étage, à la cuisine et à la cour, cuisine avec évier & fourneau, deux croisées donnant sur la cour.
Ecurie avec crêche en face, un bûcher avec ouverture sur le jardin, à côté du bûcher latrines à deux sièges séparée par un parpaing, ayant deux portes d'entrée garnies de leurs ferrures.
Cour de moyenne grandeur, jardin à la suite planté d'arbres en espalier & de ceps de vignes contenant environ huit ares vingt-cinq centiares (une boisselée & demie) enfermée de murs & ayant une porte de sortie sur la promenade.
Au premier, un escalier en tuffeau près l'entrée de la cuisine conduisant sur un pallier, à droite une petite chambre sans cheminée avec croisée sur la rue, à gauche une chambre à cheminée avec croisée sur la rue & sur la cour, encore à droit un grenier régnant sur la cuisine, la petite chambre & l'écurie, la partie du grenier régnant sur la cuisine est carrelée et à trois ouvertures avec fermetures. Dans ce grenier, un escalier en bois à deux volets conduit à un autre grenier régnant sur les deux pièces du principal corps de bâtiment, ce grenier est éclairé par trois lucarnes.
Cette maison a pour exploitation un passage à découvert de la largeur d'un mètre quatre vingt centimètres avec porte à deux battants et leurs ferrures en bon état.
Laquelle maison & dépendance ont été estimées par le rapport des experts à la somme de cinq mille francs [...].
Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine jusqu'en 2018.