Document 1
AD Maine-et-Loire. 122 G 2. Clergé séculier. Église paroissiale Saint-Michel de Fontevraud : registre des titres et rentes dus à la fabrique (1750, continué jusqu'en 1836).
Titre originel de la rente (page 527 et suivantes) :
Rente de six livres au terme de Saint Jean Baptiste Sac 96, pièce 1ère. Bail à rente du 4 juillet 1741, par les procureurs de fabrique de la paroisse de Saint-Michel de Fontevraud du consentement des habitans de ladite paroisse et après publications faites, à Demoiselle Marguerite Serin, fille majeure demeurante audit Fontevraud d'une espace de terrain dans la longueur de quarante pieds faisant portion du cimetière de cettedite paroisse sur la rüe tendante du Carrefour dudit Fontevraud aux Ormeaux, outre trois pieds de seulle qui doivent rester le long des murs de la halle et de la maison de Marie Pelletier dans la largeur de soixante deux pieds à prendre depuis ladite rüe à aller jusqu'à l'arrestier du pignon de la halle du costé de la gallerie de l'églize, aux charges par ladite demoiselle Serin de faire bastir dans l'espace cy dessus tel bastiment de la rente cy après à la réserve desdits trois pieds de seulle le long dudit mur de la halle et de la maison de ladite Pelletier qu'elle sera tenüe de faire transporter toutes les terres de l'emplacement cy dessus dans le cimetière de cette paroisse dans les endroits qui luy seront indiqués, qu'elle fera enfermer ledit espace de terrain de murs dans lequel elle poura faire faire une porte de trois pieds de large du costé du cimetière pour aller à la messe.
Qu'elle payera tous les droits qui pourront estre deut pour raison de ladite aliénation générallement sans réserve sans que ladite fabrique e puisse estre inquiettée n'y recherchée, au fief de cette châtellenie et à franc devoir, et pour en payer servir et continuer chacun an à l'avenir au terme de Saint Jean Baptiste à la recepte de la fabrique de ladite églize de Saint-Michel de ce lieu la somme de six livres de rente foncière annuelle et perpétuelle à commancer au terme prochain, et outre pour la somme de trois cens trente livres payée comptant auxdits procureurs de fabrique par ladite demoiselle Serin comme estante dernière [blanc], passé par François Despiedz, notaire de la châtellenie de Fontevraud.
Et déclaration du 4 juillet 1741 par ladite demoiselle Serin que le bail à rente cy dessus par elle fait et pris desdits procureurs de fabrique est pour et au profit de Me Joseph René Serin, notaire royal et Me d'hostel de Madame l'abbesse, acceptant, et que la somme payée pour l'adjudication est de ses deniers au moyen de quoy ladite demoiselle Serin luy en a fait toute cession et transport ce que de raison et s'est obligé de l'acquitter des clauses, charges et conditions du susdit acte, passée par ledit Despiedz.
À la suite de ce texte figure la retranscription, plus tardive, d'une déclaration de Me Joseph René Serin qui, le 12 avril 1756, reconnaît tenir :
une maison composée de dix [pièces] tant basses, haultes chambres, que cabinet, cave dessous, grenier couvert d'ardoizes, cour, fourier et latrines, le tout bâti dans un morceau de terre de soixante deux piedz sur quarente, sittuées au bout des halles de ce lieu, l'acquit par devant Me François Despiez, le quatre juillet mil sept cent quarente un, joignant ladite maison d'orient un espace de terrain de trois piedz régnant entre partie de cette article et la maison de Gabriel Gaultier au lieu de Marie Pelletier et encore du même cotté aux halles et à l'auditoire, le mur desdites halles mutuel avec ledit présent article, d'occident ladite veuve Jacques Boyer, du midy le cimetière de cette parroisse du septentrion la Grande rüe tendante du Carrefour de la Grande porte à celuy des Ormeaux.
Document 2
AD Maine-et-Loire. 4 Q 13476. Domaines, enregistrement, hypothèques. Transcription n°52, du 29 août 1818 d'un acte reçu Me Jean Hudault, notaire à Fontevraud, le 22 juillet 1818.
Acte relatif à la succession de Gilles Serin, dit Serain de la Vallière, de son vivant notaire à Fontevraud, passé entre ses héritiers Félix Boullenot et Anne Serin, respectivement petit-fils et fille du défunt, portant description de la maison en 1818 :
Cette maison consiste, au rez de chaussée, en salle et sallon, une cuisine & un cabinet, une cave voûtée, une cour, un hangard, une écurie & des latrines ; au premier, quatre chambre dont trois à cheminées, & un grenier régnant sur le tout, dans lequel se trouve une chambre de domestique ; elle est située grande rue dudit Fontevrault, elle joint vers levant les sieurs Villiers & Gaultier, vers midi une ruelle tendante de la place dudit Fontevrault au champ de foire dudit lieu en passant le long de l'église, vers couchant le sieur Nau-Bougreau & vers nord ladite grande rue.
Photographe auprès du Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine jusqu'en 2018.