Dossier d’œuvre architecture IA49010677 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Maison et magasin de commerce, 52 rue Robert-d'Arbrissel, Fontevraud-l'Abbaye
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Fontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
  • Commune Fontevraud-l'Abbaye
  • Adresse 52 rue Robert-d'Arbrissel
  • Cadastre 1813 D3 1067  ; 2009 D 850
  • Dénominations
    maison, magasin de commerce

Cette maison témoigne, par son plan, de la succession des réseaux viaires majeurs de ce secteur du bourg. Elle offre également un bon exemple des aménagements intérieurs d'un bâti associant espaces habités et locaux commerciaux. D'une construction de qualité, elle est enfin l'une des maisons les plus décorées de la seconde moitié du XIXe siècle à Fontevraud-l'Abbaye.

Cette maison est construite sur un emplacement très anciennement bâti au sein de ce qui formait, dès le Moyen Âge, l'écart du carrefour des Ormeaux, secteur aujourd'hui intégré au centre-bourg. Le pan coupé, à l'angle des rues J.-P. Louprou et Robert d'Arbrissel perpétue un alignement qui correspondait à l'axe de l'ancienne route de Saumur (actuelle impasse de Beaulieu). Par rapport à cet emplacement originel, le "véritable" pan coupé que cette ancienne parcelle a subi est en fait celui qui est aligné sur l'actuelle rue Robert d'Arbrissel, voie dont le tracé en cet endroit, au milieu du XIXe siècle, était plus au sud de plusieurs dizaines de centimètres.

En 1868 (date retenue par l'administration fiscale), Prosper Mainguin fait démolir partiellement la maison qui préexistait sur cette parcelle et qu'il avait acquise quelques années auparavant, pour y ériger cette maison. Dans un premier temps, elle ne compte que le rez-de-chaussée, conçu pour accueillir une boutique, et l'étage carré, réservé à l'habitation. En 1879 (date retenue par l'administration fiscale), il modifie à nouveau le bâtiment, ce qui doit correspondre aux transformations du grenier en un ample étage de comble à surcroît à usage d'espace de stockage, qui prend le jour par quatre lucarnes.

Par la suite, cette maison fut agrandie en partie postérieure par l'annexion, avec percements des murs mitoyens, d'une demeure voisine, du XVIIIe siècle, au nord-est, dont le toit fut alors remanié en appentis pour prolonger celui de la maison principale.

La maison est construite en moyen appareil de tuffeau. Elle a un plan oblong, rectangulaire à un pan coupé. Maison d'angle insérée dans le bâti mitoyen, ses façades sur rue seules prennent le jour, par quatre travées sur la rue J.-P. Louprou, une travée d'angle et une travée sur la rue d'Arbrissel, ces deux dernières étant traitées en continuité.

Le rez-de-chaussée présente un bossage continu en table, enduit ; les chaînes d'angle et les encadrements des baies sont appareillés et en léger ressaut. Les plates-bandes des baies ont une agrafe à volute.

Une fine corniche couronne le rez-de-chaussée et supporte, aux angles de l'étage, des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens qui soutiennent un entablement à architrave à fasces, frise et corniche à denticules et modillons. L'encadrement des baies de l'étage est mouluré et surmonté d'un dessus de fenêtre partitionné et coiffé d'une corniche. Entre ces baies, des moulurations creusées forment des tables octogonales qui animent le mur.

Le toit, à longs pans et croupes, compte quatre imposantes lucarnes à fronton-pignon, avec encadrements moulurés et agrafes. Les frontons, cintrés et surbaissés, étaient coiffés de deux volutes affrontées portant amortissements (aujourd'hui disparus).

L'accès depuis la rue se fait par trois portes, dont celle de gauche est à deux vantaux et ouvre sur ce qui devait être un espace de livraison. Les châssis de tympan fixe des deux portes de la rue J.-P. Louprou conservent des petits-bois d'origine, qui dessinent des motifs géométriques. La fenêtre du rez-de-chaussée, sur la rue d'Arbrisselle, a été remaniée.

La travée centrale abrite un escalier (tournant, à retour avec jour, en charpente) qui assure la distribution verticale entre le rez-de-chaussée (boutique et pièce de vie), l'étage (chambres) et le comble ; en vis-à-vis de la rampe d'appui, le mur de la cage d'escalier est orné de peintures figurant des flèches.

Un sous-sol étroit s'étire le long du bâtiment. On y accède par des degrés pratiqués sous l'escalier principal, ainsi que par une volée qui descend à partir de l'espace de livraison. On pouvait ainsi décharger les stocks depuis un véhicule, les entreposer directement dans la cave, puis y accéder aisément par l'arrière-boutique.

C'est peut-être le faible volume de ce sous-sol très réduit qui rendit nécessaire, dans une seconde campagne de construction, l'aménagement du comble en entrepôt, vaste plateau à très haut surcroît, éclairé par ses lucarnes. Un monte-charge, dont il ne reste que la gaine, derrière l'escalier, permettait alors le transfert direct des marchandises, sans niveau intermédiaire, entre le rez-de-chaussée (livraison, commercialisation) et le comble (stockage).

  • Murs
    • bossage
    • enduit
    • moyen appareil
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Autres organes de circulation
    monte-charge
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 2. Cadastre. Augmentations-diminutions (parcelle D 1067, années fiscales 1869, 1871 et 1882).

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 3. Cadastre. Matrices : page 604.

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 5. Cadastre. Matrices : page 1203.

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 8. Cadastre. Matrices : case 254.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Articulation des dossiers