Dossier d’opération IA44008992 | Réalisé par
Orillard Marion (Contributeur)
Orillard Marion

Chargée de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Plotard Rémi (Contributeur)
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, Pays du vignoble nantais
Négoce des vins en Vignoble Nantais : présentation de l'opération
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Pays du vignoble nantais

I. Contexte institutionnel et objectifs

Dans le cadre d'une convention de coopération avec le service du Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, le Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a programmé pour la période 2020-2023 une opération d'inventaire sur le négoce des vins en vignoble nantais.

L'étude du négoce des vins sur le territoire du Syndicat de Pays du Vignoble Nantais contribue à la connaissance du patrimoine vitivinicole du territoire en mettant en perspective, d'une part, les vestiges paysagers, architecturaux et mobiliers qui témoignent du commerce des vins par les négociants et, d'autre part, les objets patrimoniaux conservés au Musée du Vignoble Nantais au titre de la collection "Musée de France", la documentation disponible sur le patrimoine lié à cette thématique. L'étude a été enrichie par les données recueillies lors des opérations d'inventaire menées précédemment sur le territoire (Canton de Clisson, Saint-Fiacre-sur-Maine, Villages à communs).

Pour le Syndicat de Pays du Vignoble Nantais, cette étude thématique est l'occasion d'analyser un pan de l'histoire du vignoble encore méconnu bien que constitutif de l'identité économique viticole du territoire. Les résultats de l'étude permettront le renouvellement de présentation d'une partie du parcours permanent du Musée du Vignoble Nantais et concourront à la création du CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine), outil de médiation avec les habitants dans le cadre du label "Pays d'art et d'histoire".

L'objectif est de produire une synthèse sur le territoire. L'enquête principale portant sur la connaissance de l'activité de négoce des vins (acteurs, missions, économie, règlementation, publicité…) et la traduction de cette activité dans l'organisation du territoire et ses architectures.

La finalité de l'opération est de compléter, d'enrichir et de mettre en perspective les informations recueillies autour des thèmes croisés de la fabrication, du stockage, de la commercialisation et du transport des vins sur le territoire. Elle vise à renouveler la lecture de l'espace urbain, périurbain et rural à travers un élément majeur de son identité, l'activité de vente du vin par les négociants. Elle permet de sauvegarder la mémoire de cette pratique du négoce, à travers des témoignages recueillis auprès d'une variété d'acteurs impliqués dans ce commerce. Elle contribue à nourrir la réflexion autour du patrimoine vitivinicole à l'échelle de la Région.

II. Méthodologie et calendrier

1. Repérage des lieux de négoce et travail en archives - septembre 2020 à septembre 2022

Le premier objectif de l'étude est l'obtention de noms de négociants et de leur commune d'activité. Ce travail est mené en collaboration avec l'association patrimoniale Forum. L'important travail de dépouillement des sources archivistiques (recensements et registres paroissiaux, notamment) est ainsi réalisé en grande part par des bénévoles. Ces premières "fiches de recensement" ainsi constituées, sont la base indispensable pour le chercheur pour mener une étude des matrices cadastrales, permettant de repérer effectivement une centaine de bâtis ayant servis au négoce des vins en Vignoble Nantais.

2. Étude de terrain - janvier 2022 à juin 2023

L'étude "de terrain" est la seconde phase de cette étude. Elle est constituée de deux grands axes :

- des déplacements afin de repérer les bâtis les plus intéressants, suivi d'une couverture photographique menée avec un photographe du service de l'Inventaire de la Région Pays de la Loire.

- des entretiens menés avec des témoins, acteurs directs de l'activité de négoce en Vignoble nantais depuis le second quart du XXe siècle.

Les déplacements in-situ et la collecte de témoignages permettent de repérer les sites les plus intéressants à intégrer à l'étude : l'intégrité des restes bâtis ainsi que la quantité d'informations disponibles sont les principaux critères menant à une sélection. Une collecte d'objets en lien avec la pratique du négoce est menée en parallèle, qui viennent enrichir les collections du Musée du Vignoble Nantais.

3. Enregistrement et valorisation des données - juin 2023 à juin 2024

Les données recueillies (archives, observations in-situ, témoignages, photographies) sont synthétisées sous la forme de dossiers électroniques, créés grâce à l'outil Gertrude. La collecte d'objets, qui accompagne cette étude, permet la création d'une exposition itinérante par les équipes du Musée du Vignoble nantais, qui met à profit l'ensemble des données collectées, au-delà des seuls éléments versés aux dossiers électroniques : elle est inaugurée en juin 2024 et a vocation à être présentée dans toutes les communes du territoire. Les connaissances acquises participeront également à la refonte du parcours permanent du Musée.

III. Moyens humains

Membres du comité de pilotage de l'étude :

- Frédéric Fournis, chef du Pôle Inventaire, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

- Julien Huon, chercheur de l'Inventaire, service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

- Marion Orillard, chargée des collections et d'inventaire, Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais (2020-2021)

- Clotilde Dupé-Brachu, directrice du service Patrimoine, Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

- Rémi Plotard, chargé des collections et d'inventaire, Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais (2021-2023)

- Valérie Roux, responsable des fonds privés, Archives Départementales de Loire-Atlantique

- Jean-Pierre Maillard, président de l'association Forum

- Alain Delaval, Anc. chargé d’études documentaires, Conservation Régionale des Monuments historiques

- Guy Saindrenan, Historien, Professeur des Universités

Etude d'inventaire :

- Marion Orillard, chargée des collections et d'inventaire, Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais (2020-2021)

- Rémi Plotard, chargé des collections et d'inventaire, Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais (2021-2023)

Photographies :

- Pierre-Bernard Fourny, photographe, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dessin, cartographie, SIG :

- Théo Ben Makhad, cartographe-topographe-géomaticien, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Dossiers électroniques, bases de données :

- Régine Faugeras, administratrice de bases de données, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

- Enora Rousset, chargée de projets, service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire

Annexes

  • Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques - version d'août 2021
Date(s) d'enquête : 2021 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Orillard Marion
Orillard Marion

Chargée de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Plotard Rémi
Plotard Rémi

Chargé de mission Inventaire - Syndicat mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.